Marseille
CMA CGM accélère sa transformation digitale
Marseille # Transport # Investissement

CMA CGM accélère sa transformation digitale

S'abonner

Le groupe marseillais CMA CGM, spécialisé dans le transport maritime par conteneurs vient de participer à la première levée de fonds du New York Shipping Exchange (NYSHEX), la première place de marché numérique pour les contrats de fret maritime.

— Photo : Le Journal des Entreprises

L’investissement effectué par le groupe CMA CGM est réalisé aux côtés de Hapag Lloyd, GE Ventures et Goldman Sachs, pour une levée de fonds totale de 13 millions de dollars. Il a été effectué à travers CMA CGM Ventures, la structure de corporate venture récemment créée par le Groupe CMA CGM, et dédiée à l’investissement dans les technologies innovantes. Avec cet investissement, CMA CGM, qui enregistre déjà près de 80% de ses réservations (bookings) par voie électronique, soit plus de 6 millions de transactions par an, poursuit ainsi sa transformation digitale, l’une des quatre priorités de l’entreprise pour Rodolphe Saadé, son directeur général.

La démarche a été engagée dès 2013, notamment via le développement d’une plateforme d’e-commerce, à présent disponible y compris sous forme d’une application mobile (depuis mai 2017). L’objectif du groupe est de proposer à ses clients des outils digitaux adaptés à leurs besoins de dématérialisation et d’amélioration de la visibilité, mais aussi d’améliorer sa propre performance opérationnelle. La stratégie de digitalisation du groupe repose tant sur des projets internes que sur des partenariats commerciaux ou capitalistiques via sa structure de corporate venture. Cette transformation digitale lui permet notamment d’enrichir la relation clients exercée par ses collaborateurs répartis dans 755 bureaux dans plus de 160 pays.

Marseille # Transport # Investissement # Levée de fonds # International