Club Top 20 : Yves Cousquer relève le défi de la métropolisation

Par Alexandre Léoty, le 06 novembre 2009

Le Club Top 20, qui regroupe les responsables des plus grandes entreprises de l'aire marseillaise, vient de s'adjoindre les services d'Yves Cousquer et Jean-Bernard de Cérou. Leur mission: favoriser l'émergence d'une plateforme stratégique de la métropole Marseille Provence.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Faire naître une vision partagée de la grande métropole Marseille Provence, en étroite collaboration avec les sphères politiques, économiques, sociales, universitaires et culturelles: voilà le défi ambitieux que s'est lancé le Club Top 20. Après deux ans de travail et de réflexion, l'association de chefs d'entreprises passe à la vitesse supérieure, en convoquant les compétences et l'expérience d'Yves Cousquer, ex-médiateur dans le dossier de la LGV Paca, secondé dans sa mission par le consultant Jean-Bernard de Cérou. «Nous estimons être dans le bon timing, confie Frédéric Chevalier, président du Club Top 20, s'appuyant sur le modèle lillois. Le dossier de la métropolisation n'est pas récent, mais je suis persuadé que nous arrivons au bon moment».




Une recette, le jeu collectif

Ainsi, avec l'actuel projet de loi sur la réforme des collectivités territoriales, il semble important pour Joseph Perez, vice-président de l'UPE 13 et animateur du dossier ?métropolisation? pour le club, de «dresser un cadre global susceptible d'inspirer une ambition, des projets et des moyens. Une démarche consensuelle qui recueillera l'approbation des décideurs de l'ensemble du territoire». À condition, bien entendu, que l'initiative, issue du monde économique, soit légitimée par le champ politique. Se positionnant en acteur d'impulsion, le Club Top 20 entend pour cela réutiliser sur ce dossier les recettes qui ont fait le succès de la candidature de Marseille Provence au titre de capitale européenne de la culture 2013. «Les choses seront forcément compliquées, et nous en sommes parfaitement conscients, assure Frédéric Chevalier. Mais nous souhaitons à nouveau mettre en avant un véritable jeu collectif, qui a fait ses preuves. Nous ne sommes plus dans le discours. Nous sommes dans un mode d'action visant à faire émerger un document stratégique concret». Un document qui devrait être présenté lors d'un Forum métropolitain créé pour l'occasion au printemps 2010. «La métropole Marseille Provence a besoin d'un projet qui émane de toutes les composantes de la société, conclut Yves Cousquer. Voilà pourquoi nous devons mener la concertation la plus large possible, afin de prioriser les leviers les plus efficaces».




Tél.: 04.91.39.34.62 www.ccimp.com

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail