Réseaux économiques

Club Marseille Métropole : Etre acteur du territoire

Par Didier Gazanhes (Marseille), le 09 septembre 2016

Avant l'été, Pierre-Edouard Berger a été réélu à la tête du Club Marseille Métropole. L'occasion pour le président de faire le point sur son réseau. Rencontre...
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Le Club Marseille Métropole a vu le jour en 1997, à quelques mois de la Coupe du Monde de football de 1998. « Il a été créé afin d'aider à organiser l'accueil du monde économique qui allait se rendre à Marseille pour assister aux rencontres sportives », rappelle Pierre-Edouard Berger. Après la Coupe, la structure a poursuivi son activité en organisant notamment des déjeuners-débats sur le thème de Marseille. « Le Club invitait les personnes qui faisaient Marseille. Nous regroupons des entreprises de tout secteur d'activités, cela permet de rencontrer des dirigeants de tous horizons », poursuit Pierre Édouard Berger, qui fait partie des membres fondateurs et qui a pris la présidence du Club en 2012. « Nous sommes tous des ambassadeurs de notre territoire. C'est l'ADN de notre association. Nous voulons petit à petit devenir acteur et ne plus simplement être spectateur. Nous prenons ainsi position sur les dossiers majeurs que sont le transport, la culture ou la métropole. Nous organisons des débats sur ce sujet depuis 2013 ». Le Club, qui, à l'origine s'appelait Marseille la Découverte est devenu Marseille Métropole en 2014. « Il y a eu un vaste débat. Nous voulions conserver Marseille car nous sommes encore majoritairement un club marseillais ».




140 entreprises adhérentes

Aujourd'hui, le club regroupe 140 entreprises. « Nous comptons les grandes sociétés du territoire (Airbus, Sem, Caisse d'Épargne, Onet, SMC...) mais aussi beaucoup de petites structures, plus représentatives de notre tissu économique ». Le Club organise toute une série de déjeuner débats ainsi que des manifestations plus importantes tout au long de l'année. « Nous allons poursuivre dans le même sens. Nous voulons être un catalyseur des échanges sur le thème de la métropole. Depuis quatre ans, nous sommes véritablement devenus acteurs du territoire et j'aimerais maintenant installer le Club dans un lieu plus convivial, qui soit un véritable lieu d'accueil où l'on puisse organiser des rencontres ». Le Club élargit peu à peu son activité au-delà de la Cité phocéenne. « Il ne s'agit pas juste d'adhérer. Il faut aussi participer. Qu'il y ait réellement des rencontres entre les entreprises », conclut-il.



Didier Gazanhes

Club Marseille Métropole



(Marseille) Pierre-Edouard Berger 04 91 31 49 79 www.clubmarseille.com

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition