Aix-en-Provence
Chez Les Filles et les Garçons de la Tech, vendredi rime avec engagement
Aix-en-Provence # Services aux entreprises # Social

Chez Les Filles et les Garçons de la Tech, vendredi rime avec engagement

S'abonner

Le cabinet de conseil Les Filles et les Garçons de la Tech a décidé de redonner du sens à son engagement. Soucieuse de réconcilier but lucratif et intérêt collectif, l’entreprise à mission embarque ses salariés et ses clients dans une aventure durable et citoyenne.

Les Filles et les Garçons de la Tech. Arnaud Lambert, directeur financier, Flora Barbier, assistante marketing-communication, Laura Bernard, directrice du marketing, Izia Grazilly, Talent acquisition et Fabien Amico, dirigeant — Photo : Les Filles et les Garçons de la Tech

Au sein de la société Les Filles et les Garçons de la Tech, fondée en octobre 2020 à Fuveau, près d’Aix-en-Provence, les 10 salariés accompagnent ETI et grosses PME dans la transformation numérique par le cloud et l’adoption de nouvelles pratiques de travail.

Ce cabinet de conseil pas comme les autres, a inscrit dans ses statuts sa volonté de concilier performance économique et intérêt général. Il est ainsi devenu une entreprise à mission, démontrant la volonté de ses trois associés de construire une entreprise fondée sur l’humain, d’agir et de s’engager. Avec Laura Bernard, en charge du marketing et de la communication et Arnaud Lambert pour la finance et l’innovation, Fabien Amico a décidé de recycler ses 20 années de conseil en informatique, en imaginant un modèle social différent pour Les Filles et les Garçons de la Tech. "Afin d’avoir un impact positif sur notre environnement social, sociétal et écologique, nous avons instauré la semaine des quatre jours et offert la possibilité à nos salariés de dédier la cinquième journée hebdomadaire à autre chose", explique Fabien Amico.

Le vendredi pour faire "autre chose"

Ainsi, chaque vendredi, depuis plus d’un an, les consultants de Les Filles et les Garçons de la Tech ont la possibilité de se former, d’offrir leurs compétences à des associations ou de prendre du temps pour eux ou en équipe pour construire le futur de l’entreprise. "L’investissement en formation est devenu indispensable pour garantir un haut niveau d’expertise à nos clients tout en maintenant l’employabilité future de nos collaborateurs", explique Fabien Amico, qui voit la formation comme un outil indispensable pour "durer" dans le métier.

Mais toute l’originalité de cette jeune société de conseil réside dans le mécénat de compétences : "Chaque collaborateur réalise au moins 10 jours par an auprès d’associations qui aident à l’insertion des femmes dans le numérique, accompagnent des personnes en situation de handicap vers l’entrepreneuriat ou mènent des opérations de sensibilisation sur le sujet des violences sexistes et sexuelles en entreprise", détaille l’entrepreneur. Pour trouver les associations qui ont besoin des compétences des 10 collaborateurs de l’entreprise à mission, cette dernière passe par la plateforme "Vendredi", adoptée par plus de 1 000 associations, qui proposent des centaines d’actions sociales et environnementales.

Construire une entreprise durable

Cette vocation sociale et sociétale a été inscrite dans le marbre et un "comité de mission" est chargé de vérifier le respect des engagements pris. "Cela crée une dynamique très intéressante. Elle offre à tous l’opportunité de faire autre chose, de se rapprocher de la réalité", révèle Fabien Amico, pour qui cette gouvernance inédite permet "de construire un socle de valeurs, à partir duquel édifier une entreprise durable dans un secteur des nouvelles technologies qui évolue très vite."

En redonnant du sens à l’engagement, la société Les Filles et les Garçons de la Tech mise aussi sur une fidélisation plus importante de ses collaborateurs, mais aussi des clients, qui "retrouvent chez nous des consultants formés aux dernières technologies et ouverts sur le monde qui les entoure."

Aix-en-Provence # Services aux entreprises # Informatique # Social # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LES FILLES ET LES GARCONS DE LA TECH