Château de Saint-Martin : Le domaine cultive sa différence
# Industrie

Château de Saint-Martin : Le domaine cultive sa différence

S'abonner
Viticulture. Presque toujours transmis de mère en fille, le Château de Saint-Martin développe le tourisme et diversifie sa clientèle tout en restant une « entreprise de niche ».
— Photo : Le Journal des Entreprises

L'histoire du Château de Saint-Martin, à Taradeau, remonte à la préhistoire. Elle est surtout intimement liée à la famille d'Adeline de Barry, dont les femmes président ses destinées depuis

1740. Si son histoire est singulière, la stratégie adoptée par Adeline de Barry sort aussi des sentiers battus... Elle mêle tourisme, conquête de nouveaux clients et développement du négoce. Sa singularité est payante : si la dirigeante ne souhaite pas dévoiler de chiffre d'affaires, elle confie néanmoins que ce chiffre s'améliore d'année en année : « Il a même triplé en 10 ans et doublé en trois ans ».






Une distribution atomisée

Ce domaine cru classé innove dans la tradition : « Je ne veux pas céder à n'importe quelle mode, je ne veux pas non plus enfermer ma production dans un dogme », explique Adeline de Barry. Ses 50 hectares de vigne sont cultivés en agriculture raisonnée ; la distribution est très atomisée et « souffre ainsi moins des aléas politiques et économiques ». Entre 20 et 25 % de la production du Château de Saint-Martin est vendue à l'export ; une gamme spécifique est réservée à la grande distribution ; une autre partie est écoulée auprès des cafés, restaurants, cavistes et directement sur place ; le domaine travaille aussi à l'année avec le Palais de l'Élysée et son rosé Éternelle Favorite vient d'être référencé dans « l'une des plus belles caves de Paris », la Grande Épicerie. Enfin, « c'est encore anecdotique, mais je souhaite le développer à l'avenir : nous réalisons une part de nos ventes auprès d'entreprises et institutionnels ». « Tout ça est le résultat d'un travail acharné », ajoute Adeline de Barry. C'est aussi le fruit d'investissements mesurés et réguliers : « Des investissements pertinents et en adéquation avec la petite économie de mon entreprise familiale ».




Une entreprise de niche

Adeline de Barry a aussi très tôt ouvert les portes de son domaine, « avant l'engouement pour l'oenotourisme ». Le Château de Saint-Martin est ouvert à tous à travers des événements, comme le Festival de l'humour, qui tiendra sa troisième édition les 27 et 28 juillet. « Face à une concurrence de plus en plus rude », le Château de Saint-Martin n'a jamais cessé de cultiver son originalité : « Nous avons toujours eu le souci de rester une entreprise de niche, avec une histoire et des vins singuliers, dont les visiteurs se souviennent », explique Adeline de Barry.

Château de Saint-Martin



(Taradeau) Dirigeante : Adeline de Barry 14 personnes CA : nc @email Tel. 04 94 99 76 76

# Industrie