Alpes-Maritimes

Réseaux économiques

CCI Nice Côte d'Azur : la liste sortante portée par l'UPE06 fait carton plein

Par Olivia Oreggia, le 10 novembre 2021

Le 10 novembre, la liste portée par l’UPE06 a remporté 100 % des sièges aux élections de la CCI Nice Côte d’Azur, face à la liste menée par Daniel Sfecci. Le président sortant Jean-Pierre Savarino devrait donc conserver son fauteuil.

Philippe Renaudi, Fabienne Gastaud, Jean-Pierre Savarino, Cédric Messina, Karine Brut, Stéphanie Calviera et Laurent Lachkar font partie de la liste UPE06 élue le 10 novembre 2021 à la CCI Nice Côte d’Azur.
Philippe Renaudi, Fabienne Gastaud, Jean-Pierre Savarino, Cédric Messina, Karine Brut, Stéphanie Calviera et Laurent Lachkar font partie de la liste UPE06 élue le 10 novembre 2021 à la CCI Nice Côte d’Azur. — Photo : Olivia Oreggia

Il lui faudra encore officiellement être élu par ses pairs, mais Jean-Pierre Savarino devrait conserver son fauteuil de président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur. Sa liste, portée par l’UPE06, a remporté les élections consulaires qui se tenaient du 27 octobre au 9 novembre face à celle menée par Daniel Sfecci, vice-président de la CCI azuréenne, ex-vice-président de l’UPE06 et président de l’UIMM Côte d’Azur.

"Je suis très fier que 100 % de la liste ait été élue. J’y tenais, c’était indispensable car elle est très équilibrée, rajeunie, c’est une belle équipe dans sa totalité", souligne Jean-Pierre Savarino. "Nous allons passer à l’essentiel, c’est-à-dire à tout le travail qui nous attend et surtout au soutien aux entreprises. Nous revenons au cœur du sujet qui est l’entreprise."

Une CCI sans "polémiques"

Oubliée alors cette campagne tendue, le rapport de l’Agence Anti-corruption et les attaques qui en ont découlé ? "Nous n’oublions rien mais nous nous projetons vers l’avenir", rétorque le président sortant. "Les entrepreneurs ne sont pas dupes, ils jugent le travail fait, le bilan, le projet. En face il n’y avait pas de projet, il y avait uniquement des agressions verbales, individuelles. Je suis fier que la plupart des électeurs aujourd’hui aient tenu compte de cet aspect-là, des projets et de l’intérêt pour le territoire. La CCI est une institution, il était vital qu’elle ne soit pas entachée par les polémiques et qu’elle reste intègre, efficace et engagée."

Un taux de participation très bas

Un bémol néanmoins : le taux de participation, qui est seulement de 5,72 %, soit 4 823 votants. "C'est dommageable, regrette Jean-Pierre Savarino. Les entreprises viennent vers nous quand elles en ont vraiment besoin, mais quand on aurait besoin de leur soutien elles ne se sont pas présentées. Cela ne nous empêchera pas de travailler pour elles. Pendant cinq ans, nous avons prouvé notre utilité. Nous nous attachons plus à l’efficacité qu’à le faire savoir. À nous de mieux communiquer, d’aller vers les entreprises pour qu’elles aient une vision plus claire de ce que nous pourrons leur apporter."

Dans le camp des perdants, on gardait le sourire, fiers d’avoir incarné l’opposition dans une élection qui ne compte habituellement qu’une seule liste. "Ce qui me fait mal au cœur, c'est que l’équipe qui sort est l’équipe qui rentre", confie néanmoins Daniel Sfecci. "Il faut croire que le grand nombre, c’est-à-dire les absentéistes, n’a pas vu l’opportunité de changer l’équipe. Je pense que, dans ce pays, les CCI ont perdu leur rôle. J’aurais espéré montrer avec mon équipe, que dans ce département, elles ont un rôle."

La prochaine étape sera l’élection du président à la fin du mois, puis celle début décembre du président de la CCI régionale à laquelle Philippe Renaudi, président de l’UPE06, a annoncé qu’il était candidat, avec le soutien du Medef.

Philippe Renaudi, Fabienne Gastaud, Jean-Pierre Savarino, Cédric Messina, Karine Brut, Stéphanie Calviera et Laurent Lachkar font partie de la liste UPE06 élue le 10 novembre 2021 à la CCI Nice Côte d’Azur.
Philippe Renaudi, Fabienne Gastaud, Jean-Pierre Savarino, Cédric Messina, Karine Brut, Stéphanie Calviera et Laurent Lachkar font partie de la liste UPE06 élue le 10 novembre 2021 à la CCI Nice Côte d’Azur. — Photo : Olivia Oreggia

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail