CCI du Var : Cinq grands projets d'ici à 2019
# Investissement

CCI du Var : Cinq grands projets d'ici à 2019

S'abonner
INVESTISSEMENT. Acteur de projets majeurs pour l'économie et l'attractivité du territoire, la CCI du Var a initié plusieurs projets structurants et stratégiques et décidé d'en confier le portage financier à l'externe. Zoom sur cinq projets d'investissement majeurs.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Si la CCI du Var veut conserver un rôle moteur en termes d'investissements dans le département, elle doit aussi faire face à un contexte économique et social difficile. « En 2014, la CCI du Var disposait encore d'un fonds de roulement disponible dédié à l'investissement. En 2015, l'État ponctionne le fonds de roulement. La perte de ressources pour financer l'investissement est de 15,7 M?. De 2014 à 2017, la ressource fiscale perçue par la CCI du Var baissera de 40 %. Malgré l'engagement d'un plan d'économie, le retour à l'équilibre budgétaire n'est pas annoncé avant trois ans », détaille Jacques Bianchi, le Président de la CCI du Var. Dans ce contexte, la Chambre consulaire a fait le choix de projets stratégiques pour l'avenir, priorisé ses actions et confié le portage financier à l'externe. Tour d'horizon de ces projets.




Campus Chalucet, Centre de la connaissance et du numérique

Dès 2014, la CCI du Var s'est engagée dans la construction d'une structure d'accueil des écoles supérieures de Kedge Business School sur le site Chalucet. Dans ce projet d'envergure (3 hectares en coeur de ville) qui vise la création d'un quartier de la créativité et de la connaissance, la CCI du Var est associée à Toulon Provence Méditerranée, la ville de Toulon, le Conseil départemental du Var, Kedge et TVT Innovation. L'objectif est de « faire de Toulon un pôle d'excellence au service du développement de l'économie et de la société ». La construction d'un bâtiment dédié à l'École supérieure internationale de commerce et de design Kedge répond à « une stratégie de long terme dans le domaine de la formation. Elle vise à favoriser l'avenir des jeunes et du territoire et à développer la formation et l'apprentissage », souligne Jacques Bianchi. À ce jour, 2,3 millions d'euros ont d'ores et déjà été investis. L'enveloppe totale du projet est estimée à 18,7 millions d'euros et la CCI du Var envisage un portage financier externe, totalement privé ou public/privé.




Eurocamp Provence Méditerranée

Propriétaire de 11 hectares sur le site de la Grande Tourrache, à l'Est de Toulon, la CCI du Var souhaite y édifier un Campus pour l'innovation et la créativité, un campus de nouvelle génération Elle veut ainsi proposer des ressources aux entreprises en matière d'apprentissage, d'emploi et de formation professionnelle, soutenir le développement de filières stratégiques d'avenir, proposer des hébergements au sein du campus. « L'ambition est de créer un Centre international du tourisme, une pépinière d'entreprises, un espace de coworking, des hébergements. Pour offrir une vraie dimension au projet, une connexion avec le Campus d'Arles pour le numérique et le design et une synergie avec le campus sportif de l'Union patronale du Var sont prévues. Un partenariat est envisagé avec le Cluster d'innovation pédagogique et numérique », détaille Jacques Bianchi. Le projet et le plan de financement sont aujourd'hui à l'étude. Le coût est estimé à plus de 16 millions d'euros pour une mise en oeuvre en 2019.




Parc d'activités de Signes

La CCI du Var est propriétaire foncier exclusif, elle aménage et commercialise les 240 hectares du Parc d'activités de Signes, qui ne manque pas d'atouts : un potentiel foncier et un Shon unique en Paca ; une situation au coeur du triangle d'or Aix-Marseille-Toulon et de la zone Euroméditerranée ; des aéroports, TGV, autoroutes et ports à moins d'une heure ; 200.000 étudiants et chercheurs et 7,2 millions d'habitants aux portes du parc. La zone est également certifiée ISO 14001 et labellisée Qualité Éco Var. La CCI du Var souhaite « donner au parc l'ampleur qu'il mérite » et a proposé à ses partenaires d'élargir la gouvernance, de repenser entièrement l'offre, de commercialiser en réseau et de communiquer massivement. Pour convaincre, Jacques Bianchi ne manque pas d'arguments : « Si toutes les conditions sont réunies, les résultats seraient sans appel. Nous pouvons passer de 155 à 675 hectares occupés, de 21 millions d'euros à 200 millions d'euros de ventes, de 1.869 à 8.000 emplois, de 150 à 600 sociétés implantées, et de 6 à 8 millions d'euros de recette fiscales annuelles aujourd'hui à 35 millions d'euros par an ».




Maison de l'économie, Hyères

Pour dynamiser et renforcer le commerce de proximité, la CCI du Var veut construire une Maison de l'économie à Hyères, qu'elle souhaite voir en service d'ici à 2018. Ce bâtiment hébergera l'antenne locale de la CCI, une pépinière d'entreprises, l'office de tourisme, des services et commerces et un parking de 200 places dont l'étude juridique est en cours. L'étude préliminaire d'opportunité et l'étude du portage financier sont également en cours.




Investissements portuaires

Gestionnaire des Ports de la Rade de Toulon, la CCI du Var continue d'investir pour le développement de l'activité des Ports et pour l'attractivité territoriale. Sur la période 2016/2018, elle prévoit d'investir près de 3,5 millions d'euros dans les ports de plaisance et près de 10 millions d'euros dans les ports de Commerce.



Hélène Lascols

# Investissement