Aix-en-Provence

Distribution

Carré d'artiste mise sur un développement en franchise

Par Didier Gazanhes, le 24 novembre 2021

La société aixoise Carré d’artiste, qui propose un réseau de galeries diffusant de l’art contemporain, envisage d’ouvrir une quinzaine de nouveaux sites en franchise durant l’année 2022, accélérant ainsi son développement.

Stéphanie Tosi, dirigeante de Carré d’artiste, veut rendre accessible l’art contemporain à un large public.
Stéphanie Tosi, dirigeante de Carré d’artiste, veut rendre accessible l’art contemporain à un large public. — Photo : D.Gz.

La société Carré d’Artiste, créée en 2001 par Stéphanie Tosi et basée au Tholonet, près d’Aix-en-Provence a pour ambition de démocratiser l’art contemporain au travers d’un réseau de boutiques, en propre et en franchise. Durant les deux dernières années, six galeries en franchise ont été ouvertes en France (Nice, Brest, Saint-Etienne, Saint-Germain-en-Laye, Le Touquet et Troyes) et deux à l’international (Vienne et Singapour en 2021, malgré la fermeture des frontières). "L’objectif est d’atteindre dix nouvelles galeries en 2021 et quinze en 2022", précise la dirigeante, qui souligne toutefois que "les nouvelles ouvertures de franchise sont, avant tout, des rencontres avec les futurs franchisés". La crise sanitaire liée au coronavirus a conduit l’entreprise à développer des outils de gestion plus globaux et des moyens de communication plus efficaces, parfaitement adaptés à un développement du nombre d’implantations. "Les galeries physiques ayant été fermées, le réseau a dû repenser son mode de fonctionnement et tout miser sur sa galerie en ligne. Autrefois galerie à part entière, elle est aujourd’hui devenue plateforme pour l’ensemble des franchisés. Cela leur permet d’exposer les œuvres initialement exposées en galerie. En France, toutes nos galeries sont ainsi interconnectées. Chaque site propose des œuvres originales et peut ainsi connaître l’intégralité du stock et savoir où le client peut trouver tel ou tel artiste dont il aurait vu le travail sur notre site internet", explique Stéphanie Tosi.

Un format, un prix

Carré d’artiste se veut un réseau d’art contemporain proposant des œuvres d’art uniques, comme le ferait une galerie traditionnelle, mais l’entreprise a choisi de casser les codes en proposant des collections d’œuvre de tous styles à prix fixes, quelle que soit la technique employée. "Chez nous, les prix sont en effet évalués en fonction de la taille de l’œuvre. Il y a un prix pour le 25x25, un autre pour le 50x50 et ainsi de suite et quelle que soit la cote de l’artiste. Le client a besoin de pouvoir fonctionner au coup de cœur et de ne pas rester coincé par la cotation des créateurs. Cette approche, orientée clients, a séduit près de 600 artistes qui nous font confiance pour distribuer leurs œuvres."

L’artiste, sélectionné par Carré d’artiste, s’engage à produire 40 œuvres. Cela peut lui prendre trois mois, six mois ou un an. Une fois les 40 œuvres disponibles, l’artiste est exposé (selon le principe du dépôt-vente) dans une galerie et de mois en mois, les collections tournent d’un site à un autre. "Nous jouons ainsi également le rôle d’agent pour nos artistes. Il est souvent important pour eux de savoir ce que les acheteurs aiment ou n’aiment pas. Ce feed-back est essentiel et nous pouvons le leur apporter. Nous travaillons beaucoup à la qualité. Nous voulons que nos artistes restent de véritables artistes et ne deviennent pas de simples artisans. En accroissant le nombre de boutiques, nous devons logiquement accroître le nombre d’œuvres et donc d’artistes, mais il demeure important de respecter les temps de création de chacun ".

Au total, l’enseigne, qui compte au total 48 salariés en propre et enregistre un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros, dispose aujourd’hui 18 galeries en France et 13 à l’étranger.

Stéphanie Tosi, dirigeante de Carré d’artiste, veut rendre accessible l’art contemporain à un large public.
Stéphanie Tosi, dirigeante de Carré d’artiste, veut rendre accessible l’art contemporain à un large public. — Photo : D.Gz.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail