Alpes-Maritimes
Cannes s’organise pour sauver son tourisme
Alpes-Maritimes # Événementiel

Cannes s’organise pour sauver son tourisme

S'abonner

Deuxième ville française d’événementiel et de congrès derrière Paris, Cannes a vu son modèle économique s’effondrer avec la crise sanitaire. Quasi tous les rendez-vous internationaux habituels ont été annulés cette année engendrant une perte estimée à 700 millions d’euros pour l'ensemble du bassin cannois. Pour parvenir malgré tout à traverser ce chaos, la Ville et le Palais des Festivals lancent Cannes Résilience.

— Photo : Reed Midem - Yann-Coatsaliou

Du Mipim, Marché international de l’immobilier, au Festival du film en passant par le Yachting Festival, le Palais des Festivals (203 salariés) abrite quelque 52 manifestations par an. Presque tous les événements qui font d’ordinaire l’économie cannoise, ont été annulés les uns après les autres depuis le mois de mars.

Une perte de 700 millions d’euros

Chacun de ces grands rassemblements mondiaux attire des milliers de visiteurs, congressistes qui remplissent hôtels, restaurants, avions ou taxis et que le Covid a empêchés de se déplacer jusque sur la Croisette. Ces annulations cumulées ont engendré pour le Palais des Festivals, une chute du chiffre d’affaires de 73 %, soit une perte de revenu globale de près de 700 millions d’euros sur l'ensemble du bassin cannois comparés aux 855 M€ générés en 2019), représentant 400 000 nuitées d’affaires en moins.
À quoi ressemblera le tourisme d’affaires de demain ? Quand reprendra-t-il ? Aucun des acteurs concernés n’a pour l’heure de certitude. En attendant, la Ville et le Palais des festivals ont alors décidé d’être actifs et viennent de lancer « Cannes Résilience ».

Être prêts collectivement

L’objectif de cette grande réflexion collective n’est rien moins que de sauver et relancer le tourisme d’affaires et de loisirs. « Nous interrogeons nos clients, organisateurs d’évènements, et les clients de nos clients, car il est essentiel d’asseoir notre réflexion sur leurs vrais besoins », explique Didier Boidin, directeur général du Palais des festivals et des congrès de Cannes. « Cette concertation est fondée sur le retour d’expériences du terrain, et appuyée par une étude concurrentielle internationale. »
Il s'agit donc de recouvrer la vue dans cet épais brouillard et être prêt pour l’éclaircie dès qu’elle apparaîtra. Dans un premier temps, des enquêtes ont été envoyées à plus de 1 900 professionnels et clients. Des visioconférences sont également organisées depuis le mois de novembre dernier qui réunissent les acteurs économiques locaux sur des thèmes stratégiques: le positionnement de Cannes, les salons et congrès de demain, la relance du MICE (réunions, incentive, conférences, événements), la relance du secteur loisirs ainsi que la sécurité et la règlementation. D'autres groupes de travail sont consacrés à l’avenir des événements B to B avec les clients du Palais des Festivals que sont Reed Midem, Cannes Lions ou Tax Free, avec les prescripteurs telles les agences événementielles et enfin avec les clients des clients. « Cannes Résilience doit permettre de faire émerger une nouvelle raison d’être pour l’ensemble de la destination, avec de nouvelles solutions », précise Jean-Michel Arnaud, président de la Semec, qui gère le Palais des Festivals, vaisseau amiral de l'économie cannoise. « Cette crise est aussi une opportunité pour nous repositionner à l’heure où tous les standards sont remis en question. »
Les premières conclusions de cette opération sont attendues pour la fin du premier trimestre 2021 afin que Cannes retrouve la place qui était la sienne dans l’univers international du tourisme d’affaires et de loisirs.

Alpes-Maritimes # Événementiel