Aix-en-Provence

Innovation

The Camp s’est posé sur la colline de l’Arbois

Par la rédaction, le 29 septembre 2017

Tel un vaisseau cosmique alliant béton, verre et toile, le projet The Camp s’est définitivement posé sur les collines de l’Arbois avec pour ambition de devenir un véritable campus de l’innovation, un lieu hybride de formation non diplômante qui réunira entreprises, chercheurs et étudiants…

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Dès l’entrée du site le décor est planté. Alors que se profile, à travers la végétation, une vaste toile abritant treize constructions cylindriques, un panneau annonce : « Ce lieu n’existait pas, c’est pour cela qu’on l’a créé ». Rêvé par Frédéric Chevalier, fondateur de la société aixoise HighCo et tragiquement disparu en juillet dernier d’un accident de moto, ce camp de base, conçu par l’architecte Corinne Vezzoni, est destiné à imaginer l’avenir. D’un coût total de 80 millions d’euros, il ambitionne de faire cohabiter des salariés en formation, un incubateur de start-ups, un accélérateur, pris en charge par le Crédit agricole Alpes-Provence et un fablab pour créer des prototypes de produits. Des artistes, designers et codeurs devraient par ailleurs être régulièrement en résidence sur le site.

Pour compléter le dispositif, deux restaurants et un espace d’accueil de 250 chambres sont également présents sur le site. Pour les fondateurs, le modèle économique de The Camp repose essentiellement sur des partenariats privés avec des entreprises comme Sodexo, la Poste, Vinci ou Sisco et sur les recettes liées aux prestations de formation. Le projet a bénéficié pour son lancement de subventions publiques, d’un montant de 22 millions d’euros, qui devraient ainsi toutes être remboursées. À terme le site devrait créer 150 emplois et accélérer vingt startup et quarante PME par an, avec pour objectif de créer près de 2.500 emplois directs sur cinq ans.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail