Var

Emploi

Vidéo [BFM/Le JDE] Sabine Montagu (Apec Paca) : "Le recrutement de cadres a retrouvé son niveau d’avant-crise"

Par Hélène Lascols, le 29 juin 2022

Quelques semaines après la présentation du bilan annuel de l’Apec en termes de recrutements de cadres en 2021, Sabine Montagu, consultante relation entreprises au sein de la direction régionale Paca Corse de l’Apec, répondait aux questions d’Hélène Lascols (Le Journal des Entreprises, édition Région Sud) dans l’émission "Var business" diffusée sur BFM Toulon Var.

Sabine Montagu, consultante relation entreprises au sein de la direction régionale Paca Corse de l’Apec
Sabine Montagu, consultante relation entreprises au sein de la direction régionale Paca Corse de l’Apec — Photo : DR

Avec 17 530 recrutements de cadres réalisés en 2021 en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le marché a légèrement dépassé son niveau d’avant-crise (17 250 réalisés en 2019) et enregistre une hausse de 19 % par rapport à 2020, soit une hausse d’une intensité proche de celle observée à l’échelle nationale (+18 %). "Nous avons rattrapé le niveau d’avant-crise sanitaire. L’informatique et la R & D sont les principaux secteurs pourvoyeurs d’emploi en région Paca et ces recrutements se concentrent essentiellement au sein d’entreprises de moins de 250 salariés", détaille Sabine Montagu, consultante relation entreprises au sein de la direction régionale Paca Corse de l’Apec.

Un début d’année 2022 dynamique

Au cours du premier trimestre 2022, les chiffres confirment des prévisions de recrutements bien orientées. "Nous avons déjà eu beaucoup de recrutements de cadres avec un nombre qui est supérieur au dernier trimestre 2021 et qui est équivalent, voire dépasse, les recrutements de 2020 sur la même période, confie Sabine Montagu. Toutefois, des réserves se font sentir depuis le début du conflit en Ukraine", ajoute la consultante. Par ailleurs, certaines entreprises sont freinées dans leur développement, leurs besoins en compétences n’étant pas tous pourvus.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition