Toulon

Réseaux économiques

Vidéo [BFM/Le JDE] Basil Gertis (CCI du Var) : "Je veux bâtir une chambre au service de l'intérêt général"

Par Hélène Lascols, le 13 décembre 2021

Basil Gertis est le nouveau président de la Chambre de commerce et d’industrie du Var. Il répondait aux questions d’Hélène Lascols (Le Journal des Entreprises, édition région Sud) dans l’émission "Var business", diffusée sur BFM Toulon Var les 7 et 14 décembre 2021.

Basil Gertis, président de la CCI du Var
Basil Gertis, président de la CCI du Var — Photo : DR

Suite aux élections à la CCI du Var, clôturées le 9 novembre 2021 avec une participation à peine au-dessus des 3 %, Basil Gertis, tête de la liste d’union "Agir ensemble 83", portée par l’Union patronale du Var, a été élu président.

Après un premier mandat d’élu à la CCI du Var, Basil Gertis, dirigeant de l’entreprise Yack (60 salariés, CA : 35 M€), devenue le premier acteur dans le domaine de la climatisation en Région Paca, veut moderniser la chambre consulaire et lui permettre de jouer les premiers rôles dans la relance de l’économie. Pour lui, "la CCI doit devenir un pont entre le public et le privé. Je veux bâtir une chambre au service de l’intérêt général, assise sur une gouvernance participative et des objectifs clairement déterminés."

Basil Gertis a annoncé la définition de nouveaux services, qui fera l’objet d’un plan stratégique qui devrait prochainement être dévoilé.

Un fonctionnement représentatif de l’économie varoise

À ses côtés, pour l’épauler, le nouveau président a souhaité mettre en place "un mode de fonctionnement représentatif du tissu économique varois". Ainsi, alors que 70 % des entreprises varoises ne sont pas à Toulon, 66 % de ses colistiers sont issus de territoires, situés hors de la métropole toulonnaise.

Le bureau de la mandature 2021-2026 est composé de deux vice-présidents, Stéphane Bonifay et Véronique Maurel (par ailleurs président de la CPME Var), d’un trésorier, Bruno Soghomonian, d’un trésorier adjoint, Danielle Courdouan et de deux secrétaires, Céline Richaud et Mireille Kennel. Le Préfet du Var a été saisi pour la création de trois postes supplémentaires de membres du bureau (Patricia Lassault, Jean-Daniel Tressol et Philippe Donat). La commission des finances est confiée à Jérôme Ledig et la commission des marchés à Christophe De Lorenzi.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition