Marseille

Services

Création d'entreprise

Berkail veut faciliter la rénovation de biens immobiliers pour les particuliers

Par Didier Gazanhes, le 20 novembre 2023

La jeune start-up marseillaise Berkail envisage de dépoussiérer l’acte de rénovation immobilière pour les particuliers. L’entreprise, qui vient de se repositionner avec une nouvelle identité, vise une levée de fonds pour 2024 et ambitionne un développement national.

De gauche à droite : Florentin Deleuze, directeur marketing et Victor Danescu, fondateur et dirigeant de Berkail.
De gauche à droite : Florentin Deleuze, directeur marketing et Victor Danescu, fondateur et dirigeant de Berkail. — Photo : D.Gz.

Créée voici maintenant deux ans par Victor Danescu, l’entreprise Comment devient désormais Berkail. Changement de patronyme, d’identité visuelle et de site internet pour cette start-up qui propose aux particuliers de simplifier et de décarboner leurs chantiers de rénovation. "L’idée est de rendre plus simple des projets complexes", commente en préambule Florentin Deleuze, directeur marketing et futur associé de l’entreprise, qui souligne que "quatre Français sur dix ne sont pas satisfaits de leur expérience de travaux de rénovation et manquent de confiance vis-à-vis des acteurs du BTP". Berkail souhaite bouleverser le marché en apportant du service, notamment au travers d’outils digitaux, afin de rétablir cette confiance qui fait défaut.
L’entreprise se positionne comme contractant général et prend en charge la totalité du chantier, en s’appuyant sur un réseau de prestataires, partenaires de la jeune société. En deux ans, Berkail a déjà mené une trentaine de chantiers et l’entreprise devrait réaliser, en 2023, 600 000 euros de chiffre d’affaires. Elle vise désormais les 2 millions d’euros pour 2024 avec une quarantaine de chantiers à venir. Pour les mener à bien, la société va également renforcer ses équipes. De quatre salariés, elle devrait ainsi passer à une quinzaine l’année prochaine, étoffant ses compétences en digital, en éco responsabilité… Si l’entreprise est pour l’instant intervenue principalement sur la métropole Aix-Marseille, pour d’évidentes raisons de proximité liées au suivi de chantier, Victor Danescu évoque un déploiement dans d’autres villes (comme Toulon ou Biarritz) pour 2024. "Pour ce développement, nous allons avoir besoin de lever des fonds, via une ouverture de capital", précise le dirigeant, qui vise une somme de 500 000 euros auprès de fonds vert ou liés à la tech. "Nous souhaitons pouvoir être rapidement présents sur une large partie du territoire national, voire, d’ici quelques années, à l’international car les problématiques de rénovation pour les particuliers sont les mêmes dans de nombreux pays". Plus largement, l’entreprise, qui est donc actuellement positionnée sur les projets de rénovation en site non occupé, envisage également d’élargir sa palette en intégrant une activité d’agence de bien à rénover et un service d’entretien de ces biens, tout au long de leur vie.

Accompagnement global du client

La stratégie de Berkail, qui se positionne sur des projets allant de 50 m² à 200 m², repose avant tout sur un accompagnement global du particulier, de la conception à l’emménagement dans le bien rénové. "Le client n’a qu’un seul interlocuteur, qu’une seule facture, qu’un seul point d’entrée et cela simplifie sa tâche", commente le dirigeant, qui mise aussi sur une palette de services d’accompagnement à chaque étape du projet afin de maximiser la simplicité. "Si nous menons une rénovation dans un but locatif, par exemple, nous pouvons proposer de monter l’ensemble des meubles et des accessoires. Le client n’a plus rien à faire quand le chantier est fini". Pendant le déroulement des travaux, un espace client en ligne (plans, photos, comptes rendus, planning…) est notamment mis en place afin de permettre au client de suivre le chantier en toute transparence.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition