Toulon

E-commerce

Berceaumagique.com veut donner du sens à son activité et sa croissance

Par Hélène Lascols, le 07 avril 2021

Mettant depuis plus de 15 ans un point d’honneur à être bien plus qu’une plateforme e-commerce, Berceaumagique.com veut continuer de grandir tout en donnant du sens à son activité. Sous l’impulsion de sa dirigeante Charlotte Dubost, l’entreprise toulonnaise veut continuer de grandir dans le respect des piliers de la RSE.

Charlotte Dubost, dirigeante de Megara, Berceaumagique.com
Charlotte Dubost, dirigeante de Megara, Berceaumagique.com — Photo : © Yves Colas

Déjà auréolée d’un Trophée RSE Var en 2019, et d’un Trophée 2020 de l’engagement sociétal décerné par l’IRCE (Institut régional des chefs d’entreprise) pour sa plateforme Bébé Info Service, l’entreprise toulonnaise Megara poursuit sa transition écologique et citoyenne avec le soutien de la Région Sud. La société d’e-commerce, éditrice du site berceaumagique.com a en effet été retenue pour participer au parcours CEDRE (Contrat pour l’emploi et le développement responsable des entreprises) et ainsi bénéficier d’une aide de 30 000 euros financée par la collectivité régionale. "La RSE n’est pas nouvelle dans mon entreprise. J’ai été amenée à m’y intéresser au sein du Centre des jeunes dirigeants que je copréside et dont l’un des moteurs est de mettre l’économie au service de l’homme, mais aussi à travers mes salariés, qui sont nombreux à s’engager dans leur vie quotidienne, et des candidats à l’embauche en quête de sens dans leur travail", explique Charlotte Dubost, la dirigeante et fondatrice.

Une politique d’achats responsables

À travers le parcours CEDRE, la dirigeante et son équipe de 46 salariés ont pris l’engagement de mener différentes actions apportant des réponses aux sept piliers de la RSE. "Trois grands domaines d’action ont été identifiés", précise Pauline Franchi, responsable des ressources humaines et de la RSE dans l’entreprise. L’écriture de la stratégie, le suivi des actions, la compilation d’indicateurs, la mise en place d’outils de communication en interne, comme en externe, constitueront le "fil rouge" du programme au cours des trois prochaines années. "Nous avons déjà beaucoup de données, comme la mesure de la satisfaction client, à nous de les consolider pour remplir la première partie de notre engagement", confie la responsable RSE.

Un chantier majeur sera engagé auprès des fournisseurs visant à privilégier les achats responsables. "La nécessaire protection de l’environnement, nos salariés, nos clients… tous nous amènent à prendre ce virage, indispensable pour perdurer", souligne Charlotte Dubost. Une enquête sera donc menée auprès des 280 marques actuellement référencées sur le site e-commerce Berceaumagique.com, devenu un site de référence sur le marché de l’équipement des futurs et jeunes parents et des cadeaux de naissance. "Nous avons la chance d’évoluer sur un secteur très normé, tous les produits que nous proposons étant destinés aux bébés, enfants et femmes enceintes. Par ailleurs, nous n’avons jamais sourcé de produits extérieurs à l’Union européenne. Toutefois, nous voulons partager avec nos fournisseurs des critères d’achat responsable et nous donner les moyens d’identifier les plus exemplaires pour les mettre en avant", ajoute Pauline Franchi. Les achats de marchandises pour l’interne suivent bien sûr la même logique.

Une réduction de son empreinte carbone

Enfin, le troisième domaine sur lequel Berceaumagique.com veut agir est l’environnement au sens large. Un objectif, tout à fait conciliable, selon Charlotte Dubost, avec son activité, la vente à distance, et sa croissance à deux chiffres des dernières années encore renforcée en 2020. L’entreprise toulonnaise a ainsi enregistré une progression de 29 % de son chiffre d’affaires, atteignant 9,5 millions d’euros pour 223 000 commandes. "Un record historique, qui pourrait encore être battu cette année, puisque le premier trimestre 2021 a été énorme."

Grâce à une broyeuse de cartons, l’e commerçant Berceaumagique.com recycle les emballages usagés reçus par ses fournisseurs et réutilise la matière pour caler ses produits dans ses colis.
Grâce à une broyeuse de cartons, l’e commerçant Berceaumagique.com recycle les emballages usagés reçus par ses fournisseurs et réutilise la matière pour caler ses produits dans ses colis. - Photo : Berceaumagique.com

Pour minimiser son empreinte carbone, Berceaumagique.com multiplie les petits gestes, qui "mis bout à bout peuvent faire la différence", selon l’entrepreneuse. La société envisage d’organiser la distribution de colis via un système de drive pour ses clients locaux, elle utilise déjà des cartons éco-conçus, elle favorise l’utilisation de références recyclables ou réutilisables, à l’image de son papier cadeau transformable en coloriage, elle a investi dans une broyeuse à cartons permettant de réutiliser les emballages usagés en matière pour caler les produits dans ses colis.

Charlotte Dubost, dirigeante de Megara, Berceaumagique.com
Charlotte Dubost, dirigeante de Megara, Berceaumagique.com — Photo : © Yves Colas

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail