Toulon

e-commerce

Berceaumagique.com renforce son ancrage local

Par Hélène Lascols, le 14 mars 2017

Berceaumagique.com écrit en 2017 une nouvelle page de son histoire. Après avoir franchi le cap des 5 millions d'euros de chiffre d'affaires, l'entreprise renforce son ancrage local avec un nouveau format d'événement et l'acquisition d'un bâtiment à l'entrée de Toulon.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Une croissance de 25 % en 2015, puis de 14 % en 2016. Le site e-commerce Berceaumagique.com est devenu une référence en matière de puériculture en ligne avec 30 000 produits pour bébés et futures mamans et 350 marques. Il a dépassé l'année dernière la barre des 5 millions d'euros de chiffre d'affaires et des 100 000 commandes passées.

« Nous avons franchi deux caps importants. Nous avons aussi créé huit postes en 2016, portant l'effectif total à 33 personnes. Nous avons structuré l'entreprise autour de pôles stratégiques. Nous avons grandi tout en préservant notre indépendance puisque nous avons toujours autofinancé notre croissance. Nous sommes prêts et sur de bons rails pour continuer de grandir », explique Charlotte Gaillard, la dirigeante fondatrice. Pour mener à bien aussi de nouveaux projets, qui vont définitivement ancrer Berceaumagique.com dans le paysage économique local.

Un bâtiment totem à 1,5 million d'euros

Sans jamais baisser les bras, faisant preuve d'une persévérance à toute épreuve, Charlotte Gaillard a trouvé le bâtiment « totem » qu'il lui fallait pour revendiquer les origines toulonnaises de Berceaumagique.com. Situé en entrée de ville, offrant une visibilité au top, officialisant « notre envie d'être unique », le bâtiment offre 1 200 m² de surface et de nombreuses possibilités. Il abritera un showroom de 100 m² et un point de retrait des colis, un espace logistique doublé et totalement vitré pour « laisser la possibilité aux visiteurs de découvrir les coulisses d'un site marchand ». Les salariés bénéficieront de conditions de travail en mode start-up américaine. Un toit terrasse de 300 m² et une annexe de 60 m² complètent le décor.

« Ce bâtiment rempli tous nos critères et il devrait considérablement changer la donne en termes de développement commercial », se réjouit Charlotte Gaillard. L'entreprise investit dans ce projet 1,5 million d'euros et fera un grand pas en octobre prochain, lors de son installation. « Une nouvelle page va ainsi s'écrire, mais nous ne savons pas trop à quoi nous attendre. Notre objectif pour l'année est de réaliser une croissance de 20 %. Et demain, notre ambition est d'être une entreprise ancrée sur son territoire ».

Sortir du virtuel

En début d'année 2017, l'entreprise toulonnaise a aussi initié un nouveau format pour rencontrer sa clientèle, notamment locale. Avec l'événement « Baby is coming », dont la première édition a eu lieu en janvier, 180 futures mamans ont candidaté pour participer à une journée d'échanges et de découvertes. 10 d'entre elles ont été retenues. « Nous sortions pour la première fois du virtuel. Nous avons validé le format de l'événement, dont les maîtres mots sont proximité, intimité, convivialité. Cette journée a créé une vraie affinité avec l'entreprise. Berceaumagique.com est devenue une histoire vraie, que l'on peut toucher du doigt, un commerçant de son quartier, de sa ville ». Charlotte Gaillard et ses équipes remettent ça le 18 mars.

Un site web sera prochainement développé autour de cet événementiel pour fédérer les futures mamans, leur proposer des contenus informatifs et positionner Berceaumagique.com comme un acteur capable de les accompagner. Les fournisseurs du site marchand ont également totalement adhéré au concept. « À travers ce format d'événement, nous allons considérablement gagner en image, nous allons aussi donner du sens à l'achat », confie Charlotte Gaillard. Et, là encore ce n'est qu'un début puisque le futur bâtiment, doté dune annexe de 60 m² offrira toute latitude aux équipes pour imaginer de nouvelles rencontres avec la clientèle.

Les bases d'un futur champion

Tous ces changements ont été impulsés et notamment rendus possibles par le Programme d'accompagnement « Futurs Champions », assorti d'une enveloppe de 30 000 euros pour bénéficier de conseils d'experts. « J'ai posé la stratégie de l'entreprise, créé une équipe support et investi dans un logiciel de RH. Nous avons formalisé nos repères et nos valeurs pour nous permettre d'aller encore plus loin », raconte la dirigeante. Pour permettre aussi à Berceaumagique.com de consolider sa croissance, qui ne se dément pas ces derniers mois. « En novembre et en décembre 2016, nous avons enregistré une croissance de 30 % par rapport à la même période en 2016. En janvier et février, elle se maintient aussi à 30 % ». Pour Charlotte Gaillard, elle est la conséquence d'un ensemble de facteurs : amélioration continue du site, effet de seuil et communication renforcée. « Pour un budget de 4 000 euros, nous avons par exemple financé notre première publicité TV diffusée après l'émission La Maison des Maternelles sur France 5. À chaque passage, nous constatons des pics de connexion ».

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.