Var

Transport

BC Transports trace sa route dans la distribution dédiée

Par Hélène Lascols, le 12 février 2020

En pariant, avant tout le monde, sur le boom de la distribution dédiée, en misant sur les services et la logistique, l’entreprise familiale BC Transports intervient désormais sur l’ensemble de la chaîne logistique et enregistre une croissance annuelle moyenne de 10 %.

Alain Brenguier, père et fils ont fêté les 30 ans de l'entreprise en présence de plus de 800 invités. Le fils a officiellement pris la présidence de l'entreprise en 2010.
Alain Brenguier, père et fils ont fêté les 30 ans de l'entreprise en présence de plus de 800 invités. Le fils a officiellement pris la présidence de l'entreprise en 2010. — Photo : BC Transports

Les transports sont inscrits dans les gènes de la famille Brenguier depuis 1955. Mais il faut attendre 1989 pour voir naître la société BC Transports, née de la fusion des transports Brenguier et Closon, les seconds étant spécialisés dans le transport de fleurs. La nouvelle entreprise, dirigée par Alain Brenguier compte alors un camion. Trente ans plus tard, la troisième génération, les enfants d’Alain Brenguier (Alain, Julien et Christophe) ont pris les commandes, ils emploient 350 salariés dont 290 chauffeurs et disposent d’un parc de 320 véhicules. Ils préparent et expédient plus de 15 000 articles par jour à plus de 1 500 clients. L’entreprise varoise, qui a d’abord grandi avec les producteurs de fleurs de la région, avant de se diversifier vers la menuiserie et la distribution de produits alimentaires en frigo, ne s’est jamais engagée dans une bataille des prix aux centimes du kilomètre et ne s’est d’ailleurs jamais dotée d’une force commerciale. « Toute sa croissance, supérieure à 10 % par an, repose sur le bouche-à-oreille », raconte le directeur Gilles Grandval.

Le boom de la distribution dédiée

Cette croissance est portée par une stratégie, qui fait la part belle au service et à la logistique et à la réalisation de prestations sur mesure pour lesquelles le prix s’efface devant la qualité… BC Transports tire notamment son épingle du jeu avec une offre de distribution dédiée pour le compte de grossistes dans l’agroalimentaire dont le transport n’est pas le cœur de métier. « Nous faisons de la dentelle », explique Gilles Grandval et BC Transports gagne des parts de marché. « Cette activité représente aujourd’hui un tiers de notre chiffre d’affaires (30 M€), contre 10 % il y a quatre ans, détaille le directeur. Dans ce domaine, nous ne connaissons pas de concurrence sur le quart sud-est. Nous avons été précurseurs et restons souvent les premiers à faire notre entrée dans de grands groupes nationaux et internationaux (Pomona, France Boissons) ou de PME membres de groupements nationaux, à l’image de GelVar, pour lesquels nous gérons 100 % de leur transport. » L’entreprise, qui refusait jusqu’alors d’aller au-delà des trois départements littoraux de la région Paca pourrait bien dire oui à d’autres régions, dans l’Ouest, en Rhône-Alpes ou en Île-de-France. Pour satisfaire ses clients mais aussi répondre à une demande d’externalisation devenue à la mode, car « en tant que spécialiste nous apportons une réelle valeur ajoutée non seulement technique, mais aussi humaine, managériale et sociale. »

Si la distribution dédiée constitue un sujet d’avenir pour l’entreprise, implantée à La Crau, le transport classique reste à ce jour l’activité la plus importante du groupe et dans ce domaine, la diversification se fait au niveau de la clientèle. « Nous ne voulons plus qu’un seul client puisse représenter plus de 10 % du chiffre d’affaires, comme cela a pu être le cas il y a cinq, voire dix ans. » BC Transports est le transporteur officiel de la Figue de Solliès, l’entreprise stocke et transporte les bouteilles des domaines viticoles locaux, elle a créé une offre spécifique au transport de produits pharmaceutiques et une autre dédiée à l’archivage de documents. BC Transports, c’est aussi tous les jours une vingtaine de camions qui vont à Rungis. Et à l’année, ce sont plus de 10 millions de kilomètres parcourus.

Alain Brenguier, père et fils ont fêté les 30 ans de l'entreprise en présence de plus de 800 invités. Le fils a officiellement pris la présidence de l'entreprise en 2010.
Alain Brenguier, père et fils ont fêté les 30 ans de l'entreprise en présence de plus de 800 invités. Le fils a officiellement pris la présidence de l'entreprise en 2010. — Photo : BC Transports

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.