Var
Azoth Systems veut devenir un acteur clé de la sécurité en plongée
Var # Innovation

Azoth Systems veut devenir un acteur clé de la sécurité en plongée

S'abonner

Azoth Systems déploie depuis quelques mois sa technologie auprès des plongeurs avec l'ambition de se positionner comme un acteur clé de la sécurité en plongée sous-marine.

Le capteur O’Dive permet d’adapter ses procédures de plongée en tenant compte des microbulles de gaz détectées dans son système veineux après la plongée — Photo : Azoth Systems

Après 10 années de R & D et une levée de fonds de 520 000 euros, Azoth Systems (ex BF Systèmes), installé au Technopôle de la mer à Ollioules, dans le Var, part à la conquête des quatre millions de plongeurs dans le monde qui pratiquent la plongée régulièrement ou en profondeur. « Pour eux, nous avons mis au point O’Dive, un capteur connecté, produit en France et protégé par plusieurs brevets, qui personnalise la décompression », détaille Axel Barbaud, l’un des cofondateurs. Cette technologie, déployée pour la plongée à l’air et pour la plongée technique au mélange gazeux, n’aurait aucun équivalent au monde.

Sous les projecteurs de l’Élysée

O’Dive est le résultat d’un choix stratégique opéré il y a deux ans. Alors qu’Azoth Systems (7 salariés) menait de front sa R & D et le conseil auprès de grandes entreprises dans les domaines industriel, militaire et hospitalo-universitaire, son dirigeant a mis en veille cette dernière activité, « avec des conséquences assumées sur le chiffre d’affaires (170 000 euros en 2019) », pour accoucher d’O’Dive, se concentrer sur son industrialisation, son lancement auprès du grand public en mai 2019 et la constitution d’une communauté de plongeurs qui participe à son amélioration. Dans ce contexte, sa sélection par l’Élysée pour participer à la grande exposition du fabriqué en France a représenté une belle aubaine. En quelques mois, 185 appareils ont été commercialisés dans vingt-trois pays et plus de 1 000 plongeurs utilisent la technologie O’Dive pour faire progresser leur pratique et leur sécurité. Chaque capteur offre en effet la possibilité de créer plusieurs comptes utilisateurs, via une offre avec licence d’exploitation commerciale pour les centres de plongée ainsi qu’un système de paiement pour chaque analyse réalisée. « Ce modèle permet de faire progresser nos algorithmes en permanence et de les mettre à disposition des utilisateurs au plus tôt et sans faire payer d’amélioration. »

Conquérir tous les plongeurs du monde

Si le site web de l’entreprise constitue aujourd’hui le principal canal de vente, des partenariats viennent d’être conclus, ou sont sur le point de l’être, pour permettre à l’entreprise de se hisser au rang de leader dans la prévention des accidents de désaturation en plongée et d’atteindre son objectif de 1 000 ventes réalisées pour l’année 2020. Une lettre d’intention a été signée avec DAN Europe, le premier réseau mondial dédié à l’assurance des plongeurs, qui « souhaite promouvoir - au moyen d’une plus grande visibilité et d’une reconnaissance de notre technologie - la sécurité en plongée sous-marine. » Dans la même veine, Axel Barbaud évoque le potentiel des données collectées par ses appareils pour faire progresser la recherche : « Grâce à nos capteurs, nous collectons en un seul week-end de mai autant de données qu’un acteur aussi important que la Défense en une année et nous pouvons grâce à ces données faire considérablement avancer la recherche », souligne-t-il.

Des discussions sont aussi en cours avec l’un des premiers fabricants de matériel de plongée et propriétaire de nombreux clubs de plongée pour équiper ses centres de formation présents dans plus de 110 pays. Enfin, Azoth Systems repart à la conquête des grandes entreprises, des plongeurs professionnels et en priorité des tunneliers particulièrement exposés aux accidents de décompression, avec une technologie, qui permet d’industrialiser ses prestations de conseils.

Var # Innovation