Alpes-Maritimes

Ingénierie

Avec ses pontons flottants, Aqua-Module accélère en Afrique

Par Olivia Oreggia, le 21 juillet 2021

La société Aqua-Module est spécialisée dans la conception et la commercialisation de produits et concepts aquatiques innovants. Basée à Mougins, c’est sur le continent africain que se dessine aujourd’hui son développement.

Le ponton flottant d'Aqua-Module a notamment été utilisé au port de Cannes.
Le ponton flottant d'Aqua-Module a notamment été utilisé au port de Cannes. — Photo : DR

Tout juste rentré du Maroc, Julien Negri a déjà prévu de multiplier les allers-retours en Afrique dans les prochains mois. Au Maghreb, mais aussi au Sénégal ou au Congo, les demandes sont nombreuses pour les pontons flottants et bouées lumineuses connectées de la société Aqua-Module, qu’il a créée à Mougins (Alpes-Maritimes) il y a dix ans.

Le "Bouygues de la construction flottante"

Parmi les projets qui feraient changer d’échelle la petite entreprise figurent les constructions, en 2021 et 2022 sur une lagune marocaine, d’un restaurant et d’un hôtel flottants. "En matière de design, c’est du jamais vu", assure le dirigeant azuréen. "Ces innovations sont aussi autonomes en énergie, en assainissement et en eau puisque 230 litres d’eau par jour et par personne peuvent être récupérés dans l’humidité, le tout sans branchement. On peut ainsi aller jusqu’à faire des villages entiers ! Je veux devenir le Bouygues ou l’Eiffage de la construction flottante", s’enthousiasme Julien Negri, qui dit aussi être en discussion pour faire émerger des projets encore plus ambitieux en Arabie saoudite et au Qatar.

Les innovations d'Aquamodule peuvent avoir de nombreuses applications en matière de tourisme et hôtellerie., et plus généralement en matière d'habitat.
Les innovations d'Aquamodule peuvent avoir de nombreuses applications en matière de tourisme et hôtellerie., et plus généralement en matière d'habitat. - Photo : DR

En France, Aqua-Module réalise des plateformes pour de l’événementiel ou pour recevoir des panneaux photovoltaïques ou des engins pyrotechniques, de petits pontons pour nettoyer facilement les coques de bateaux, un terrain de football pour une opération dans un centre commercial, des rampes de jet-ski… D’autres projets existent, notamment au sein de domaines maritimes portuaires, mais c’est bien à l’étranger qu’Aqua-Module réalise près de 80 % de son chiffre d’affaires. "L'Afrique est vraiment en plein développement et il y a là-bas une grande sensibilité à l’innovation. Les choses sont aussi plus souples administrativement et donc plus rapides à se réaliser", souligne Julien Negri. "J’ai également reçu des contacts de Corée. En France, j’ai été très bien accompagné, notamment par Bpifrance, Réseau Entreprendre ou Huawei France, dont j’ai remporté le concours, mais tout cela ne fait pas vendre." Car aujourd’hui, l’heure est à l’industrialisation pour Aqua-Module.

Des bouées autonomes pour la sécurité

Une quinzaine de bouées lumineuses connectées et autonomes en énergie vient d’être installée à Bandol par la société ATSM. Mais là encore, de cette innovation brevetée, écoconçue à partir de matériaux recyclés et recyclables, une cinquantaine seulement a été vendue en France sur 400 exemplaires écoulés au total. "Nous sommes les seuls au monde à faire cela. Au Maroc, au Sénégal, au Mexique, elles répondent à une problématique de sécurité et de signalisation pour limiter les risques d’accident notamment pour les pêcheurs", décrypte l'entrepreneur, ingénieur en plasturgie.

Les pontons flottants modulaires peuvent accueillir des opérations événementielles.
Les pontons flottants modulaires peuvent accueillir des opérations événementielles. - Photo : DR

Forte d’une équipe d’une dizaine de personnes, Aqua-Module devra recruter rapidement si ses projets voient le jour comme prévu dans les semaines et mois à venir. L’entreprise vise un chiffre d’affaires de 700 000 euros fin 2021, et de 7 à 8 millions d’euros en 2022.

Le ponton flottant d'Aqua-Module a notamment été utilisé au port de Cannes.
Le ponton flottant d'Aqua-Module a notamment été utilisé au port de Cannes. — Photo : DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail