Région Sud

Conseil

Avec l’acquisition du groupe Thomas Pinault, la fintech SBA Compta s’implante en région Paca

Par Hélène Lascols, le 25 mai 2022

La fintech parisienne SBA Compta s’implante en région Paca avec l’acquisition du groupe d’expertise comptable Thomas Pinault, présent à Paris, dans le Var et les Bouches-du-Rhône. Les deux entités, ainsi réunies, nourrissent des projets de croissances interne et externe pour atteindre les 20 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici à 2024.

SBA Compta, acteur innovant de l’expertise comptable, acquiert le groupe d’expertise comptable dirigé par Thomas Pinault et réunissant les sociétés Sophec, Sodexpert, Ecce et Marine Audit.
SBA Compta, acteur innovant de l’expertise comptable, acquiert le groupe d’expertise comptable dirigé par Thomas Pinault et réunissant les sociétés Sophec, Sodexpert, Ecce et Marine Audit. — Photo : DR

Dans un contexte de concentration du marché de l’expertise comptable, Thomas Pinault, dirigeant du groupe éponyme, aurait pu choisir de se rapprocher d’un groupe similaire au sien, indépendant et traditionnel. Il a préféré "un groupe complémentaire", SBA Compta, pionnier de l’expertise comptable en ligne lancé en 2011", explique l’entrepreneur. Ce dernier, après avoir racheté le cabinet familial dans le sud de la France en 2009, a réalisé plusieurs acquisitions : situées à Brignoles et Saint-Maximin dans le Var et à Aix-en-Provence, les sociétés d’expertise comptable Sophec et Sodexpert réunissent trois bureaux d’expertise comptable, 30 collaborateurs et comptent plus de 600 clients en Provence ; les sociétés Ecce et Marine Audit, sont, quant à elles, situées à Paris.

Tout l’enjeu de ce rapprochement pour le groupe Thomas Pinault, qui emploie près de 40 personnes pour un chiffre d’affaires de 3,2 millions d’euros, est d’atteindre cette taille critique pour avoir les moyens d’investir dans les nouvelles technologies, dans le marketing et la communication, mais aussi pour capter de nouvelles ressources.

Des projets de croissance externe

"Avec SBA Compta, nous franchissons une étape importante et nous nous dotons d’un portail, permettant à nos clients de se connecter et de récupérer facilement les éléments nécessaires à la production d’une information fiable", explique l’entrepreneur, qui voit aussi dans cette opération une opportunité de se rapprocher d’un "nouveau territoire de clientèles, à savoir les start-up et entreprises du web."

Pour SBA Compta, cette opération lui ouvre les portes du sud-est, tout en la rapprochant un peu plus de son objectif : atteindre les 20 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici à 2024. La fintech a levé 4,2 millions d’euros en 2021 et enregistré un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros au cours du dernier exercice, contre 400 000 euros quatre ans plus tôt. "Nous allons désormais grandir ensemble, confie Thomas Pinault. Cette croissance sera interne, via des recrutements dans tous les domaines (juridique, comptabilité, social). Elle sera aussi externe et nous visons des cabinets dans les Bouches-du-Rhône, le Var, voire les Alpes-Maritimes."

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition