Nice
Avec de l'intelligence artificielle, Qiti assure les expatriés sur-mesure
Nice # Assurance # Innovation

Avec de l'intelligence artificielle, Qiti assure les expatriés sur-mesure

S'abonner

Créée en septembre 2021, Qiti propose aux expatriés nomades digitaux et étudiants internationaux à travers le monde, le contrat d’assurance le plus adapté à leurs besoins et en temps réel, en s’appuyant sur de l’intelligence artificielle. La start-up niçoise vise une levée de fonds de 1,5 million d’euros.

Christophe Brémard (à droite) a fondé l’insurtech Qiti en 2021 — Photo : Heidy Bloch-Zupan

Les créateurs

Christophe Brémard, 50 ans, est "littéralement né dans les assurances. Mon grand-père était assureur, mon oncle était assureur. Je vendais déjà des assurances pour payer mes études." Après vingt années d’expérience dans le secteur, notamment en tant que courtier (il a créé CAP Assurances à Nice en 2000), il constate le développement d’une clientèle à l’international. Si ces Français partant vivre à l’étranger ne constituent qu'une niche, le courtier en assurances se demande "comment changer d’échelle pour passer d’une logique artisanale à quelque chose incorporant de la technologie". En 2020, le confinement lui donne le temps de réfléchir aux moyens à mettre en place, de mûrir sérieusement le projet et de rencontrer un de ses voisins, Guillaume Dion, devenu son associé. "Je lui ai parlé de mon idée. Travaillant dans l’intelligence artificielle et la digitalisation, il a trouvé cela intéressant. Lui-même a été un expatrié. Nous avons ensuite été rejoints par Claudie Croizet, qui est à la tête de Mouvement Com qui a toujours été mon agence de communication. Tout cela ne se serait sans doute jamais fait sans le Covid." En septembre 2021, les trois associés lancent officiellement à Nice Qiti, une plateforme hébergée par la société Quieti, une SAS au capital de 10 000 euros.

Le concept

Qiti s’adresse aux expatriés, aux nomades digitaux voyageant à travers le monde tout en gérant leurs activités professionnelles en ligne, ainsi qu’aux étudiants internationaux, un public qui utilise donc facilement le numérique. "Quand on part vivre au bout du monde, on ne pousse plus souvent la porte de son agence d’assurances", souligne Christophe Brémard. "Or, les assureurs sont encore en retard. C’est un secteur peu innovant que nous voulons dépoussiérer. L’intelligence artificielle est là pour créer une expérience client unique. Nous utilisons un outil de recommandation inédit qui permet une optimisation permanente du conseil. Nous pouvons ainsi proposer la meilleure offre, en temps réel, selon les besoins de chacun et leur évolution. On est dans une vraie logique de liberté. Nous sommes déjà partenaires d’une trentaine d’assurances dans le monde."

Les perspectives

Avec plus de 3 millions de Français vivant à l’étranger, Qiti a un sérieux potentiel de développement. L’objectif des cent premiers clients au dernier trimestre 2021 a été atteint. "On vise le millier pour 2022 mais on est en train de revoir à la hausse à 2 000. On va assez vite. On a intégré l’incubateur Paca Est, on a déposé un brevet, on a une lettre d’intention d’Inria pour un codéveloppement. L’écosystème azuréen, labélisé 3IA, est très prolifique en matière d’intelligence artificielle."
La start-up compte 5 salariés à ce jour et voudrait pouvoir recruter trois personnes chaque trimestre. Pour déployer l’analyse de la data, elle prévoit une levée de fonds d’un montant de 1,5 million d’euros dans les semaines à venir. Dès 2023, elle envisage déjà une nouvelle brique, adressant cette fois les étrangers expatriés en France.
Qiti table sur un chiffre d’affaires de 200 000 euros pour 2022 et de 4 millions d’euros pour 2024.

Nice # Assurance # Innovation # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise QITI