Bouches-du-Rhône
Arkema veut se retirer d’Oxochimie
Bouches-du-Rhône # Chimie

Arkema veut se retirer d’Oxochimie

S'abonner

Le groupe chimique français Arkema projette de vendre à Ineos sa participation au sein d’Oxochimie, une raffinerie basée à Martigues, dans les Bouches-du-Rhône.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Le groupe chimique suisse Ineos (17.000 salariés) devrait reprendre la participation de son confrère français Arkema (19.000 salariés) au sein d’Oxochimie. Depuis les années 1960, les deux groupes étaient associés à 50/50 au capital de cette raffinerie basée sur le site de Lavéra, à Martigues (Bouches-du-Rhône). Oxochimie transforme du gaz naturel en alcools. Elle fabrique ainsi des esters acryliques utilisés dans la fabrication de pièces en plastique. Une partie de la production, correspondant à 40 millions d’euros de chiffre d’affaires, est vendue à des tiers. Une autre part de la production est utilisée - et continuera de l’être après la cession - par Arkema.

Programme de cession de 700 millions d'euros

Devant être finalisé cette année, le projet de cession est encore soumis à l’approbation des autorités de concurrence. IPour Arkema, il entre dans le cadre d'un programme de cession de 700 millions d’euros de chiffre d’affaires. Ce qui correspond à moins de 10% des recettes du groupe dont le chiffre d’affaires se monte à 7,7 milliards d’euros.

Bouches-du-Rhône # Chimie