Après l’international, Efisun veut faire rayonner le photovoltaïque sur la Côte d’Azur
# Production et distribution d'énergie # International

Après l’international, Efisun veut faire rayonner le photovoltaïque sur la Côte d’Azur

S'abonner

Depuis sa création en 2017, Efisun accompagne l’installation de centrales photovoltaïques sur tous les continents ou presque. Mais aujourd’hui, face à l’explosion de la demande, l’entreprise varoise basée à Trans-en-Provence veut se développer davantage encore localement et vient notamment d’ouvrir une antenne à Nice.

Efisun veut déployer ses capteurs photovoltaïques dans toute la région Sud — Photo : Efisun

Implanté dans le Var depuis sa création en 2017 par Maxime Rohmer et Yvan Guerra, c’est à l’étranger qu’Efisun a essentiellement déployé son savoir-faire en accompagnant l’installation de centrales photovoltaïques : au sommet des montagnes d’Hiroshima, dans la région rocailleuse d’Alentejo au Portugal, dans le désert au Togo, en Mauritanie ou encore au Chili. "Nous sommes à l’origine un bureau d’études spécialisé dans l’accompagnement des chantiers de grandes centrales photovoltaïques, explique Guillaume Berda, chargé d’affaires. Nos clients nous mandatent pour superviser la bonne exécution de leurs projets photovoltaïques. Nous partons ainsi en mission plusieurs mois voire un an, pour vérifier le respect du cahier des charges, la qualité de la mise en oeuvre et le calendrier d'exécution." Le bureau d’études compte aussi désormais des projets en France, comme avec le producteur mondial d’énergie solaire américain Sonnedix pour lequel Efisun accompagne l’implantation d’ombrières photovoltaïques sur les parkings des usines Renault dans le nord de la France.

Explosion de la demande

L’activité d’Efisun était ainsi réalisée à 80 % par son bureau d’études, mais cette année, la situation s’est inversée, portée désormais essentiellement par son activité d’installateur clé en main. Car avec la hausse des prix de l’énergie, la demande pour le photovoltaïque explose. Les capteurs solaires permettent de produire et de consommer sa propre énergie, réduisant drastiquement la facture d'électricité. Dans une entreprise qui exploite ses parkings ou ses toitures, les salariés peuvent alors aussi en bénéficier peuvent pour recharger leur véhicule électrique. L’installation est en moyenne rentabilisée dans les 6 à 7 ans pour un bâtiment industriel (entre 9 et 11 ans pour un particulier).

Régions les plus ensoleillées de France, Provence et Côte d’Azur offrent un terrain de jeu idéal. "Au-delà des particuliers, nous comptons parmi nos clients nombre de châteaux viticoles varois, grands consommateurs d’énergie qui ont des surfaces de toitures suffisantes, il y a aussi des supermarchés ou des PME lorsqu’elles sont propriétaires de leurs bâtiments, précise Guillaume Berda. Nous avons aussi des projets avec des collectivités, comme avec la mairie de Vence pour un projet d’ombrière sur un parking ou encore avec l'Université de Toulon. Elles sont intéressées par l’autoconsommation collective : on peut, par exemple, installer des capteurs sur un gymnase qui alimenteront plusieurs bâtiments communaux."

Mais il reste encore beaucoup à faire. D’autant que la loi Climat et Résilience du 22 août 2021, renforce les obligations d’installation de capteurs photovoltaïques sur les entrepôts, les hangars et les parkings, et que la France affiche l’objectif de dépasser les 100 gigawatts (GW) de capacités installées en 2050, contre seulement 12,4 GW aujourd’hui.
Pour répondre à l’engouement général pour le photovoltaïque, Efisun recrute. Elle compte désormais 20 salariés et vient d’ouvrir une antenne à Nice.
Après un exercice 2021 à 1,2 million d’euros, elle vise cette année un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros.

Var Alpes-Maritimes Nice # Production et distribution d'énergie # Services # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise EFISUN