Marseille
Ange : Ouverture aux Terrasses du Port
Marseille # Agroalimentaire # Implantation

Ange : Ouverture aux Terrasses du Port

S'abonner

Les Boulangeries Ange viennent d'ouvrir un nouveau magasin en plein coeur des Terrasses du Port, à Marseille. Une boutique de centre commercial, qui tranche avec le positionnement traditionnel de la franchise...

— Photo : Le Journal des Entreprises

Pour sa toute dernière ouverture, le réseau de boulangeries Ange a innové. Après 86 implantations en périphérie de ville, en zone commerciale, avec parking, François Bultel, qui dirige l'entreprise avec Patricia Gaffet et Patrice Guillois, a choisi de miser sur un centre commercial : les Terrasses du port, en plein coeur de Marseille. « Avec les Terrasses du port, nous tentons en effet de nous implanter dans un nouvel univers. Nos boulangeries fonctionnent sur l'ensemble du territoire, mais notre développement est d'autant plus rapide que nous touchons une clientèle dite, CSP +. Nous avons en effet un positionnement de développement durable, nous utilisons de la farine issue de l'agriculture raisonnée avec une véritable démarche "filière". Notre enseigne est plutôt à la mode et notre implantation dans un site urbain peut donc avoir son sens », explique le dirigeant, qui poursuit : « La direction des Terrasses souhaitait installer des entreprises locales. Nous avons donc eu des conditions intéressantes. En outre, j'adore ce centre commercial que je trouve très beau ». Au final, la boutique ouverte compte 270 m², contre 350 m² en moyenne sur l'ensemble du réseau, qui regroupe 73 franchisés et 13 implantations en propre, comme celle des Terrasses.

700.000 euros d'investissement

« Il s'agit d'une boulangerie Ange avec son look classique, mais, en revanche, nous avons un peu ajusté notre offre en ajoutant une gamme plus féminine, premium et urbaine : gamme de mini-sandwich, gamme de salades premium, smoothie et soupe, ainsi que boissons gourmandes et café Nespresso. L'ouverture de cette nouvelle boutique en propre a représenté pour l'entreprise un investissement de 700.000 euros et treize personnes ont été recrutées. « Nos points de vente réalisent en moyenne des chiffres d'affaires d'1,2 millions d'euros et la rentabilité est atteinte très vite, en moins d'une année. Sur nos 86 implantations, seules deux ont mis deux ans avant d'atteindre l'équilibre et c'était toujours lié à l'emplacement. Les Terrasses du port attirent 13 millions de visiteurs par an. Nous envisageons à terme un chiffre d'affaires d'1,5 millions d'euros sur cette boulangerie. Un mois après l'ouverture, le démarrage est normal. C'est une surprise. Nous pensions que ce serait soit un carton, soit un bide. Nous allons étudier de près la progression de la boulangerie. En fonction de ses résultats cela ouvre de nouvelles perspectives sur d'autres sites similaires ». Jusqu'à présent l'entreprise s'est développée à raison d'une vingtaine d'ouvertures par an. « Cette année, nous serons sur un rythme d'une trentaine. Le marché est en train de bouger et nous avons de plus en plus de demandes de franchisés. Il faut prendre les places », ajoute le dirigeant qui a créé le réseau en 2008 à Miramas, avant de l'étendre à Istres, puis à Fos-sur-mer, les deux années suivantes. « Nous avons voulu allier les savoir-faire de l'artisanat et de la grande distribution », conclut-il.

Marseille # Agroalimentaire # Implantation