Région Sud

Agroalimentaire

Aline & Olivier mise sur une croissance engagée

Par Didier Gazanhes, le 01 avril 2021

Fondée par Aline et Olivier Chantraine, la PME de Saint-Etienne-du-Grès fabrique et commercialise une gamme de produits biologiques et nutritifs qu'elle va fortement développer en 2021.

Aline et Olivier Chantraine, les deux fondateurs de la société.
Aline et Olivier Chantraine, les deux fondateurs de la société. — Photo : Didier Gazanhes

En créant ensemble en 2015 une société dans les produits biologiques, Aline et Olivier Chantraine ont posé les jalons d’une aventure qui ne cesse de s’amplifier. " Nous recherchions de bonnes raisons de nous lever le matin et d’œuvrer pour des causes qui nous dépassent, mais nous ne souhaitions pas nous mettre en avant ", confie Aline, pour justifier la dénomination initiale de l’entreprise, " A & O L’Épicerie locale ", née à Maussane-les-Alpilles, dans cette vallée des Baux où Olivier a grandi. Ces ex-cadres de grands groupes ont commencé à concevoir des biscuits salés dans leur cuisine, puis, convaincus d’y trouver un marché plus vaste, se sont diversifiés sur les biscuits sucrés avec une stricte exigence : " Élaborer des recettes avec des ingrédients bons pour la santé, comme si c’était pour nous. Nous observons les marchés, nous expérimentons afin d’offrir une alternative plus saine à ce qui est disponible en rayons, sans conservateur, ni artifices, si possible issue de matières premières à proximité et toujours gourmande ! ", poursuit-elle. Petit à petit, l’entreprise se dote d’un atelier, de machines, déterminée à toujours fabriquer elle-même pour ne pas devoir se plier à des cahiers des charges dont elle ne voudrait pas. Elle bénéficie de conseils de la CCI du Pays d’Arles, de Réseau Entreprendre, de soutiens du Département des Bouches-du-Rhône et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. En 2020, la demande de la grande distribution l’amène à grandir. Elle atterrit dans 1 000 m2 à Saint-Etienne-du-Grès, quintuplant sa superficie. Un lieu qui lui permet de se projeter durablement et d’accueillir plus confortablement sa quinzaine de salariés et de nouveaux équipements de production.

L’entreprise vise le zéro déchets d’ici à deux ans

À chaque étape, la PME s’efforce d’agir sur son environnement, adopte des emballages recyclables, investit davantage dans l’innovation et la quête de fournisseurs de matières premières de qualité que dans le marketing. " Nous visons le zéro déchet dans les deux ans ", annonce Olivier Chantraine, alors que l’entreprise espère en 2021 commercialiser 1 million de sachets et paquets et doubler, de 20 à 40, le nombre de références. Aline & Olivier a ainsi rejoint le programme " Cedre " de la Région pour conduire la transition. Si tous deux restent discrets sur le chiffre d’affaires, ils réservent 1 % du montant annuel à un fonds de dotation pour des actions favorables au bien-être intérieur, au respect de la planète et du vivant. Une action est déployée avec la Ligue de Protection des Oiseaux pour la préservation du rollier d’Europe, l’oiseau bleu des Alpilles. " Nous choisissons nos projets plutôt que de financer des actions que nous ne maîtrisons pas ", précise Aline, désireuse de voir cette crise sanitaire s’achever pour renouer avec des initiatives dans les écoles visant à inciter les enfants à mieux manger et à privilégier la connexion à la nature plutôt que celle aux écrans. Le couple est persuadé que la conscience écologique de la société progresse. " Tous nos efforts visent à rendre accessible une alimentation saine et naturelle au plus grand nombre et non à la réserver à une micro-élite de consommateurs ", insiste Olivier.

Aline et Olivier Chantraine, les deux fondateurs de la société.
Aline et Olivier Chantraine, les deux fondateurs de la société. — Photo : Didier Gazanhes

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail