Bouches-du-Rhône
AlertGasoil : Un analyseur de consommation
Bouches-du-Rhône # Électronique

AlertGasoil : Un analyseur de consommation

S'abonner

Sylvain Henry et Matthieu Gaudry ont imaginé AlertGasoil, un système embarqué capable de surveiller en temps réel le niveau de carburant dans le réservoir d'un véhicule. Pratique pour optimiser la consommation des transporteurs routiers ou des gestionnaires de flotte automobile.

— Photo : Le Journal des Entreprises

C’est en 2009 que Sylvain Henry et Matthieu Gaudry, les deux associés à l’origine de la société Avenir Développement Durable (ADD - 7 salariés), se sont implantés au sein de la pépinière Marseille Innovation, et ont développé un système embarqué de lecture de jauge de carburant.

« Notre produit est positionné dans le domaine des économies d’énergie et plus particulièrement sur le contrôle du poste de carburant. Alors que les jauges installées par les constructeurs ne sont qu’indicatives, nous apportons une information en temps réel sur l’état du réservoir et sur les consommations des véhicules. Nous sommes les seuls à pouvoir proposer une telle prestation par camion, par chauffeur », explique Sylvain Henry.

Un retour sur investissement en moins d'un an

Pour commercialiser ce produit, ADD développe un double argument. « D’une part, nous nous tournons vers les gestionnaires de parc de véhicules, les collectivités, les sociétés de transport routier. En proposant de mesurer en temps réel le volume de carburant restant dans les réservoirs et de déterminer la consommation, nous pouvons déceler les temps moteurs du véhicule à l’arrêt. Quand un moteur tourne depuis plus de six minutes sans que le véhicule bouge, nous envoyons une alerte. Le carburant constitue le troisième poste de dépense dans une entreprise de transport. Le retour sur investissement d’AlertGasoil se fait en moins d’un an. D’autre part, nous mettons en avant l’argument écologique. Le Grenelle 2 impose des étiquettes CO2 fiables. Nous pouvons fournir des informations précises sur la consommation de chaque véhicule. Nous sommes en contact avec le groupe Casino et Cemex », poursuit-il.

ADD installe sur chaque véhicule un capteur et un boîtier reliés à un GPS et à un modem afin de transférer les informations. La société, qui a enregistré un CA de 220 000 €, est en phase de préindustrialisation. Objectif 2011 : 2,6 M€.

Bouches-du-Rhône # Électronique