Sophia Antipolis

Ressources humaines

Agyca Group lance Essyca, une nouvelle société de formation et ressources humaines

Par Olivia Oreggia, le 18 mai 2022

Le cabinet de conseil en ressources humaines azuréen Agyca Group compte en son sein une nouvelle marque baptisée Essyca, née de la fusion de trois sociétés expertes en recrutement et formation. Avec des implantations en région Sud et en Île-de-France, elle porte des ambitions nationales.

Yvon Grosso (à gauche) est le président d’Agyca Group, dont fait désormais partie la toute nouvelle société Essyca, dirigée par Lionel Gentili.
Yvon Grosso (à gauche) est le président d’Agyca Group, dont fait désormais partie la toute nouvelle société Essyca, dirigée par Lionel Gentili. — Photo : Olivia Oreggia

Début mars 2020, quelques jours à peine avant le confinement naissait Essyca. Après plus de "deux ans de gestation", la voici officiellement portée sur les fonts baptismaux. Essyca est l’acronyme des trois sociétés spécialisées en recrutement et formation qui ont fusionné : Essor Conseil, Syncrea Institut et Agyca Conseil.

Trois spécialistes en un

Lionel Gentili a créé le cabinet Essor Conseil à Sophia Antipolis en 1996. "J’avais fini par atteindre un plafond de verre, je voulais vraiment aller plus loin, dans un monde un peu plus industriel, explique celui qui dirige désormais Essyca. Nous réalisions 2 millions d’euros de chiffre d’affaires et comptions 14 salariés lorsque j’ai rencontré Yvon Grosso, président du groupe azuréen Agyca (également président du Medef Sud, NDLR), en 2018. Nous avons d’abord créé une joint-venture et, aujourd’hui, c’est le mariage."

Au sein d’Agyca Group (70 salariés, CA 2021 : 20 M€), Essyca, qui rassemble 34 collaborateurs et travaille avec plus de 80 consultants, adresse trois pôles d’activités : banque et assurance, hygiène et propreté (agroalimentaire, secteur hospitalier ou tertiaire) et "soft skills" (développement des compétences). "Nous sommes un cabinet de gestion des compétences, de l’audit au recrutement en passant par le conseil et la formation. Nous avons une vision globale et systémique de l’entreprise, reprend Lionel Gentili. Je dirais que nous sommes ainsi un organisme de formation externalisé. Nous sommes également spécialisés en ingénierie financière de la formation : nous savons conseiller et accompagner nos clients sur l’ensemble des dispositifs financiers d’octroi de la formation professionnelle. Ce qui est très compliqué, car ça évolue tous les trois mois."

Le lancement d’Essyca s’est fait au Village by CA Provence Côte d’Azur.
Le lancement d’Essyca s’est fait au Village by CA Provence Côte d’Azur. - Photo : Olivia Oreggia

Déploiement national en vue

Des TPE aux grands comptes, Essyca compte parmi ses clients des références locales à l’image de Malongo, S2N, Arkopharma, GSF ou Micromania, ainsi qu’Onet, Veolia ou des réseaux tels qu’Orpi, Century 21 ou encore 14 des caisses régionales du Crédit Agricole. Avec des implantations en région Sud et en Île-de-France, l’entreprise a des visées nationales, jusqu’en outre-mer. Elle a déjà identifié une cible pour une future opération de croissance externe qu’elle souhaiterait concrétiser en 2023, après une première année de stabilisation sous sa nouvelle bannière. Elle devrait clôturer 2022 à 4 millions d’euros de chiffres d’affaires et prévoit 5 à 6 millions d’euros en 2023.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition