Région Sud

Industrie

21 entreprises de la Région Sud lauréates du fonds de soutien aux investissements industriels

Par Olivia Oreggia, le 07 décembre 2020

La ministre déléguée chargée de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, a dévoilé les premiers lauréats du fonds de soutien à l’investissement industriel. 21 entreprises ont été retenues en Région Sud.

Implantée à Grasse, la PME Savimex cronçoit et fabrique des composants optiques en matériaux polymères
Implantée à Grasse, la PME Savimex cronçoit et fabrique des composants optiques en matériaux polymères — Photo : Savimex

En Région Sud, 21 entreprises viennent d’être retenues par le fonds de soutien à l’investissement industriel. Sélectionnées par les Régions et les préfectures de région, elles préparent des projets qui doivent avoir un impact sociétal et économique fort en matière de maintiens et de créations d’emplois, de décarbonation, de formation… Il s’agit ainsi de leur permettre à brève échéance (entre six mois et un an) de diversifier leur activité, de moderniser leurs procédés de fabrication et ainsi de pérenniser leur présence localement avec à la clé plus de 1 500 emplois confortés et près de 320 emplois créés.

Une industrie très variée

Trois de ces sociétés sont basées dans les Alpes-Maritimes : Savimex, fabricant de composants optiques en matériaux polymère à Grasse, Découpe Laser à Saint-André-de-la-Roche, et Pâtes Fraîches Provence Côte d’Azur, à Vallauris. Six autres sont implantées dans les Bouches-du-Rhône : Winlight System, spécialiste des instruments optiques à Pertuis ; Onis, spécialisée dans la robinetterie industrielle à Lambesc ; Fenotag à Marseille, concepteur de puce électronique, le fabricant de caméras scientifiques First Light Imaging à Meyreuil, Techno Bam, qui développe une solution antimoustique écologique et connectée à Aix-en-Provence, et le groupe de conditionnement agroalimentaire Stef Distribution à Châteaurenard. Dans le Var, Sonocar Industrie qui intervient dans le traitement de surfaces et le décapage des métaux à Six-Fours-les-Plages va également pouvoir bénéficier du fonds.

Autres lauréats : les laboratoire Albhades Provence, les laboratoires Bea et Flordim (travaux de forage et sondage), implantés dans les Alpes-de-Haute-Provence. Les Salaisons du Champsaur (Hautes-Alpes) ; la chaudronnerie Moscatelli et les Conserves Guintrand (Vaucluse).

13 millions d’euros pour les entreprises de la région

Cette première promotion mobilise 9 millions d’euros de la part de l’État auxquels s’ajoutent 4 millions d’euros de la Région Sud pour le financement de cinq entreprises soutenues au titre du plan de reconquête régionale, à savoir Eurenco, Cegelec Défense (Var), Vishay, fabricant de composants électroniques (Alpes-Maritimes), Ovinalp et Alpes Bois Collage.

À l’échelle nationale, le fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires est doté de 250 millions d’euros en 2020 et de 400 millions d’euros d’ici à 2022

Implantée à Grasse, la PME Savimex cronçoit et fabrique des composants optiques en matériaux polymères
Implantée à Grasse, la PME Savimex cronçoit et fabrique des composants optiques en matériaux polymères — Photo : Savimex

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail