Toulon

Aménagement

150 millions d'euros pour un nouveau quartier ouvert sur la mer à Toulon

Par Hélène Lascols, le 08 décembre 2021

Un projet majeur de la métropole toulonnaise visant à créer un nouveau quartier de plus de 3 hectares ouvert sur la mer a été attribué au groupement Eiffage Immobilier et Icade Promotion. Une enveloppe de 150 millions d’euros sera investie par la Banque des Territoires et des investisseurs privés pour une livraison prévue en 2026.

La ville de Toulon engage un projet de 150 millions d’euros, "De Mayol à Pipady", pour transformer son bord de mer.
La ville de Toulon engage un projet de 150 millions d’euros, "De Mayol à Pipady", pour transformer son bord de mer. — Photo : Snøhetta - Corinne Vezzoni & Associés – HYL – Aesthetica Studio

Le grand projet de la Métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM) baptisé "De Mayol à Pipady" vient d’être attribué à Eiffage Immobilier et Icade Promotion. Projet majeur pour la métropole, il va redessiner le bord de mer de la capitale varoise pour proposer, sur un site de plus de 3 hectares, un nouvel ensemble urbain, "sans équivalent sur le littoral français" et qui "fera rayonner Toulon bien au-delà des frontières de la métropole", selon les mots d’Hubert Falco, président de TPM et maire de Toulon.

Une nouvelle offre de bureaux, de tourisme et de culture

En partenariat avec la Banque des Territoires, qui interviendra comme co-investisseur, une enveloppe de 150 millions d’euros sera investie pour développer 59 000 m² de constructions. "Ce projet est financé dans sa plus grande partie par la confiance des investisseurs privés", a souligné Hubert Falco.

Ce nouveau quartier, conçu par les agences Snøhetta, Corinne Vezzoni & associés et HYL et dont la livraison est prévue pour 2026, fera la connexion entre le centre-ville, le port, la Mitre et le Mourillon et sera structuré autour de plusieurs entités. Outre un parc de 20 000 m², une Halle Marine (ancien hangar de la Marine) offrira de nouvelles structures culturelles, dont l’aménagement sera élaboré en partenariat avec la Cité des Sciences et de l’Industrie. Quatre bâtiments proposeront une offre de bureaux, d’espaces de coworking et de coliving (espaces de vie et de travail partagé). Un palais des congrès et un hôtel de gamme Marriott de 105 chambres et son spa répondront à la demande d’accueil d’événements nationaux et internationaux sur le territoire.

Pour répondre aux ambitions de la métropole en termes de performances énergétique et environnementale, le projet sera conçu selon la démarche Quartier durable méditerranéen et tirera parti des atouts du site en développant avec Dalkia Groupe EDF un réseau de thalassothermie utilisant l’énergie renouvelable de la mer pour chauffer et rafraîchir le quartier.

Enfin, l’ancien môle des torpilles, devenu un "symbole de l’entrée dans la rade de Toulon", sera transformé par les agences Major architecture et HYL en un lieu de convivialité ouvert au public toute l’année, abritant un restaurant, ainsi qu’un espace de spectacles, loisirs et rencontres culturelles sur près de 1 000 m².

La ville de Toulon engage un projet de 150 millions d’euros, "De Mayol à Pipady", pour transformer son bord de mer.
La ville de Toulon engage un projet de 150 millions d’euros, "De Mayol à Pipady", pour transformer son bord de mer. — Photo : Snøhetta - Corinne Vezzoni & Associés – HYL – Aesthetica Studio

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail