Zones d'activités économiques : Où s'installer en Haute-Garonne ?

Zones d'activités économiques : Où s'installer en Haute-Garonne ?

S'abonner
Le lieu d'implantation d'une entreprise est un choix stratégique. Pour décrypter l'offre en Haute-Garonne, Le Journal des entreprises répertorie les disponibilités dans les 34 communautés de communes.
— Photo : Le Journal des Entreprises

1,2 milliard d'euros, soit 170 millions d'euros par an. C'est le plan d'investissement pour le développement de la Haute-Garonne de 2016 à 2021 affiché par le département. Avec la loi NOTRe, l'aménagement du territoire passe de la compétence du département à celle de la région. Mais ce dernier y contribue toujours indirectement, en construisant des routes, en équipant les communes en haut débit, etc. Le Conseil départemental de Haute-Garonne crée d'ailleurs une Société Publique Locale pour « accompagner les intercommunalités et les aider à structurer leur territoire », explique Sandrine Floureusse, vice-présidente du département en charge de l'économie




Les atouts à repérer

Quels commentaires sur les tableaux ci-contre ? En toute logique, l'offre varie avec la proximité de la ZAE (Zone d'Activité Economique) de Toulouse. L'accessibilité, le bassin d'emplois et le dynamisme des commerces et services sont les critères de sélection des entreprises.

Et la CFE ? « Le taux de la Cotisation Financière des Entreprises ne me paraît pas pertinent car il dépend de la valeur foncière du lieu recherché », commente Jean-Christophe Maury, chargé du développement de la ZAE Colaursud à Nailloux. Autre observation, la poussée des ZAE thématiques comme le futur campus numérique aux côtés d'IOT Valley (prévu dans le Sud-Est de Toulouse), le campus de l'innovation Toulouse Aerospace (Montaudran), ou le Creative District en centre-ville.