En Occitanie, un fonds de 50 millions d'euros pour aider les PME de l'aéronautique à passer la crise
# Aéronautique # Politique économique

En Occitanie, un fonds de 50 millions d'euros pour aider les PME de l'aéronautique à passer la crise

S'abonner

Quatre mois après le lancement d’un premier plan régional de soutien à l’aéronautique, l’exécutif occitan confie au groupe Irdi Soridec la gestion du fonds Impulsion, doté de 50 millions d’euros fléchés sur la structuration financière des PME et ETI de la supply-chain.

Présidée par Carole Delga (à gauche), la Région Occitanie a choisir les locaux de l'entreprise ST Composites pour annoncer de nouvelles mesures de soutien à la filière aéronautique — Photo : © Paul Falzon / Le Journal des Entreprises

"Surtout ne pas laisser partir les actifs" de la supply-chain à l’étranger : ce cri du cœur d’Alain di Crescenzo, président de la CCI Occitanie, résume l’état d’esprit qui anime les acteurs économiques régionaux, réunis ce mardi 24 novembre pour présenter de nouvelles mesures de soutien à la filière aéronautique. La présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, a notamment annoncé la création du fonds Impulsion, doté de 50 millions d’euros, et fléché sur le renforcement de la structuration financière des entreprises.

Des investissements entre 500 000 et 5 millions d’euros

Confié au groupe Irdi Soridec, ce nouvel outil financier doit soutenir des PME et ETI ayant une rentabilité historique positive mais fragilisées par la crise du transport aérien et le tarissement des commandes. Il pourra aussi adresser des dossiers de consolidation. Ce fonds régional intervient en complément du fonds national d’investissement d’un milliard d’euros créé en juin par le gouvernement pour soutenir les fonds propres des entreprises de l’aéronautique face aux appétits chinois ou américains, et piloté par Ace Management.

Pour aider les acteurs de la supply-chain à passer le cap de la crise, la Région Occitanie a jugé indispensable "d’avoir une autre granulométrie" dans l’identification et le traitement des dossiers prioritaires. Trois entreprises de la filière aéronautique sont déjà candidates au fonds Impulsion, dont l’objectif à terme est de soutenir 25 entreprises pour des investissements allant de 500 000 à 5 millions d’euros. Des PME et ETI exerçant dans d’autres secteurs industriels pourront candidater.

Subventions sur la diversification et la performance industrielle

Le soutien du fonds Impulsion pourra être complété par des prises de participation au titre de la nouvelle Agence régionale pour les investissements stratégiques (Aris), dont la mission est d’accompagner les acteurs privés sur des projets innovants ou des diversifications peu rentables à court terme. L’exécutif occitan va aussi lancer en décembre un Pass Relance Aéronautique-Aérospatial qui permettra aux PME et ETI de bénéficier de subventions jusqu’à 60 000 euros sur des projets de diversification, de consolidation ou d’amélioration des performances.

Avec la création de ce nouveau fonds, l’Occitanie complète son plan régional de soutien à la filière aéronautique adopté en juillet. Sur les 100 millions d’euros mobilisés pour le dispositif, 21 millions ont déjà été engagés et 25 autres millions le seront dans les trois prochains mois. D’autres initiatives sont déjà annoncées, comme le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) sur un démonstrateur d’avion vert dans l’aviation légère, ou la création d’un technocampus de l’hydrogène appliqué à l’avion vert sur la base de Toulouse-Francazal.

# Aéronautique # Politique économique