Toulouse

Santé

VieConnect complète son offre technologique pour la santé des personnes dépendantes

Par Paul Falzon, le 31 mai 2021

Quatre ans après sa création, la start-up toulousaine VieConnect propose un nouveau service pour le suivi à distance de la santé des personnes dépendantes, cette fois ciblé sur les constantes vitales. Le déploiement de sa première solution, centrée sur l'incontinence, se poursuit en parallèle dans les Ehpad, boosté par un partenariat avec le groupe Orpea.

Les deux cofondateurs de la start-up toulousaine VieConnect, Aristide et Dimitri Tintikakis.
Les deux cofondateurs de la start-up toulousaine VieConnect, Aristide et Dimitri Tintikakis. — Photo : VieConnect

L’année 2021 voit la start-up toulousaine VieConnect (15 collaborateurs dont 12 à Toulouse, CA : n.c.) franchir plusieurs stades dans son développement quatre ans après sa création. Ce spécialiste du suivi à distance de la santé des personnes dépendantes va lancer à la rentrée les premiers tests d’une nouvelle solution, VieTality, centrée sur les constantes vitales.

Tension artérielle, rythme cardiaque, oxymétrie, température et fréquence respiratoire : les capteurs reliés à la plateforme VieConnect permettront au personnel soignant et à la famille d’être informés de l’état de santé de leur senior, qu’il réside en Ehpad ou à domicile. "Notre mission est d’aider les personnes indépendantes dans leur confort et leur bien-veillir, et de faciliter le travail des aidants en intervenant au bon moment, résume Aristide Tintikakis, cofondateur de VieConnect avec son fils Dimitri. Un autre avantage de la solution est de proposer aux médecins un historique des constantes vitales, ce qui pourra les aider dans l’établissement du diagnostic."

Algorithmes prédictifs

À terme, l’ambition de VieConnect est d’aller vers des outils prédictifs personnalisés, anticipant les problèmes de santé. Dans le cadre du programme Repade, financé par la Région Occitanie et Bpifrance, la société travaille déjà avec le CEA sur des outils d’analyse de données et de modélisation statistique, appuyés par l’intelligence artificielle. Les premiers travaux ont porté sur la solution commercialisée par VieConnect depuis 2018, Secco, centrée sur le problème de l’incontinence dont souffrent 75 % des seniors en Ehpad. En fonction du profil des patients, des plages horaires et de l’environnement (météo, température ambiante), les algorithmes offrent aux soignants une aide à la décision, complétée par les informations récoltées par les capteurs.

"L’objectif est toujours le même : anticiper et prévenir, au bénéfice des seniors. À terme, notre plateforme a vocation à accueillir d’autres objets connectés pour d’autres usages, afin de positionner VieConnect comme un acteur de la santé numérique en France et en Europe", indique Aristide Tintikakis. D’autres projets de R & D sont déjà programmés, dont certains avec des capteurs développés spécialement par la start-up.

Un partenariat avec Orpea

Sur le plan commercial, VieConnect vient aussi de passer un cap important via le partenariat conclu avec un acteur majeur du marché des Ehpad, Orpea, qui en compte 372 en France pour plus de 32 000 lits. Au terme de deux ans d’essai, VieConnect a commencé à déployer sa solution Secco au sein d’établissements du groupe en région Hauts de France. Un sérieux coup d’accélérateur pour la société qui avait jusqu’à présent équipé une trentaine d’Ehpad, pour l’essentiel appartenant au groupe toulousain Edenis. "L’objectif reste de pousser notre réseau à une centaine d’établissements d’ici la fin de l’année, rapporte Aristide Tintikakis. Nous poursuivons en parallèle le déploiement de Secco à l’international, avec une filiale de trois personnes dédiée au marché américain et des projets dans plusieurs pays européens." Pour passer ce cap de croissance, six à sept embauches sont prévues d’ici la fin de l’année.

Les deux cofondateurs de la start-up toulousaine VieConnect, Aristide et Dimitri Tintikakis.
Les deux cofondateurs de la start-up toulousaine VieConnect, Aristide et Dimitri Tintikakis. — Photo : VieConnect

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail