Hautes-Pyrénées

Industrie

Vegeplast mise sur une nouvelle génération de biomatériau

Par Marina Angel, le 19 novembre 2021

Spécialisée dans la conception et la fabrication de pièces et emballages en bioplastiques, la société Vegeplast, basée à Bigorre dans Hautes-Pyrénées, continue à innover avec la mise au point d’une nouvelle composition de son biomatériau, dorénavant certifié Home Compost.

Vegeplast accélère la production de pièces et emballages, développés à partir de Vegemat, grâce à de nouvelles propriétés certifiées Home Compost.
Vegeplast accélère la production de pièces et emballages, développés à partir de Vegemat, grâce à de nouvelles propriétés certifiées Home Compost. — Photo : Vegeplast

Plus besoin de collecte et de traitement industriel des déchets. La nouvelle composition du Vegemat, le biomatériau mis au point par la société bigourdane Vegeplast, va permettre à ses produits d’être biodégradables en compost domestique. "Nous avons fait évoluer notre matière. Jusqu’à présent elle nécessitait une montée en température à 70° pour être biodégradée. Un process qui implique l’usage d’une filière de compostage industrielle. Dorénavant, tout est simplifié. Nos nouveaux produits sont certifiés Home Compost. Biodégradables à 35°, ils peuvent être mis en compostage au domicile des particuliers", explique Vincent Pluquet, fondateur et président de Vegeplast.

La société compte investir 2 millions d’euros dès 2022 sur son site de Bazet, dans les Hautes-Pyrénées, pour adapter son outil de production à cette innovation technologique. À la clef : une accélération industrielle et commerciale. Vegeplast, qui emploie actuellement 37 salariés, prévoit de créer une dizaine de postes supplémentaires d’ici deux ans. Le chiffre d’affaires (4,8 M€ en 2020) devrait passer le cap des 10 millions d’euros en 2023.

Doubler la production de capsules de café

Créée en 2003, Vegeplast a conçu le Vegemat à partir de ressources végétales (céréales, oléoprotéagineux et plantes à fibre, dont le maïs). Outre la production de ce biomatériau breveté, à la fois biosourcé et 100 % dégradable, la société déploie des activités de conception et de production de produits finis intégrant du Vegemat, via un bureau d’études intégré et un parc d’une vingtaine de presses à injecter.

À son actif : des tee de golf, des agrafes de vignes, des pots de fleurs, des os à ronger pour animaux domestiques… Mais aussi, des capsules compatibles avec les machines à café de la marque emblématique Nespresso. Un produit qui lui a valu de nombreux déboires, avant de remporter une bataille juridique décisive face au géant américain. Les nouvelles propriétés "home compost" du Vegemat vont lui permettre de conforter son positionnement sur ce marché. "Dès 2022, nous tablons sur une production annuelle de 200 millions de capsules, soit le double de la production actuelle", précise Vincent Pluquet.

Développement d’une nouvelle barquette alimentaire

En parallèle, Vegeplast poursuit ses travaux de R & D. Elle vient de lancer la commercialisation d’un emballage rigide, le Vegetop, dédié notamment au conditionnement de compléments alimentaires et conduit les phases finales de développement d’une barquette alimentaire, toujours 100 % biodégradable et biosourcée, qui supporte la congélation et la cuisson, jusqu’à 130°. Cette barquette, baptisée Biotray, associe du Vegemat et un papier multicouche et dispose des propriétés barrières (O2, H2O) requises pour la conservation de denrées alimentaires à date limite de consommation. Le brevet est déposé. Des tests sont en cours chez plusieurs partenaires. "Nous serons les premiers à mettre sur le marché, dès 2023, une barquette alimentaire biodégradable certifiée home compost", assure Vincent Pluquet.

Vegeplast accélère la production de pièces et emballages, développés à partir de Vegemat, grâce à de nouvelles propriétés certifiées Home Compost.
Vegeplast accélère la production de pièces et emballages, développés à partir de Vegemat, grâce à de nouvelles propriétés certifiées Home Compost. — Photo : Vegeplast

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail