Haute-Garonne

Transport

Uwinbike, l'appli toulousaine qui veut aider les entreprises à gérer leur politique vélo

Par Paul Falzon, le 25 novembre 2020

Créée en mars 2020 en Haute-Garonne, Uwinbike a développé une solution d'intelligence artificielle pour prouver l'utilisation du vélo par les salariés. Cet outil facilite la gestion du forfait mobilité durable par les entreprises et peut être utile aux collectivités pour aménager le territoire.

Les cinq associés de la start-up toulousaine Uwinbike.
Les cinq associés de la start-up toulousaine Uwinbike. — Photo : Uwinbike

D’ici quelques mois, ils seront des centaines, voire des milliers, de salariés toulousains à utiliser ses services : la start-up Uwinbike a été choisie dans le cadre du projet Commute pour piloter une expérimentation sur la pratique du vélo dans la zone aéronautique et aéroportuaire (itinéraires domicile-travail, déplacements interentreprises, etc.). Créée en mars dernier à Aucamville (31), la société a développé une solution basée sur l’intelligence artificielle pour suivre les déplacements des cyclistes et garantir que leurs trajets se font bien à la force des jarrets. "Nous utilisons l’accéléromètre présent dans tous les téléphones portables, plus pertinent que le seul indicateur de la vitesse. Durant la phase de tests, nous avons fait rouler différents cyclistes dans différentes conditions, sur près de 15 000 kilomètres, pour enrichir notre base de données", indique Alexandre Ricaud, l’un des cinq associés de Uwinbike.

"Preuve du pédalage"

Au cœur du service créé par la start-up, il y a la "preuve du pédalage" : depuis la loi d’orientation des mobilités votée en décembre 2019, le forfait mobilité durable incite les employeurs à verser une prime maximale de 400 euros par an pour les salariés utilisant des transports propres. Jusque-là, faute d’outils pour justifier la pratique du vélo, le législateur a prévu qu’une déclaration sur l’honneur suffit. "Cela a pu freiner certaines entreprises dans leur politique de soutien au vélo. En apportant la preuve du pédalage, nous espérons encourager les employeurs à prendre en charge le forfait mobilité durable, qui reste à ce jour facultatif", résume Alexandre Ricaud.

Challenges interentreprises et bilans RSE

Le fonctionnement est simple : les salariés n’ont qu’à démarrer l’application pendant leurs trajets domicile-travail pour fournir à leur employeur un justificatif des kilomètres effectués à vélo, et ainsi calculer l'indemnisation due. La start-up base son modèle économique sur la vente de licences aux entreprises, pour un coût moyen d’environ 20 euros par an et par salarié. Le service ne se limite pas au forfait mobilité durable mais vise à accompagner plus généralement les employeurs dans leur politique vélo. "L’application peut les aider à organiser des challenges entre services ou entre entreprises, mais aussi à convertir les trajets réalisés par les salariés en économies de CO2 valorisables dans leur bilan RSE", pointe Alexandre Ricaud.

Outil d'analyse des politiques vélo

Associée à l’application, une plateforme collecte les informations sur les trajets réalisés par les salariés, dans le respect de l’anonymat et du RGPD. C’est cette base de données qui intéresse aujourd’hui de nombreuses collectivités, comme outil d'analyse des politiques vélos et d'aménagement du territoire. En plus du projet Commute, Uwinbike est en piste pour le challenge mobilité responsable organisé par Ile-de-France Mobilités, dont le palmarès sera dévoilé en décembre, et a remporté au printemps dernier le concours « Ma solution pour le climat » de la Région Occitanie, assorti d’un prix de 145 000 euros. Cette dotation a permis le développement technique et informatique du service, et finance l’embauche d’ici à la fin de l’année 2020 d’un salarié dédié à l’accompagnement des entreprises clientes.

Les cinq associés de la start-up toulousaine Uwinbike.
Les cinq associés de la start-up toulousaine Uwinbike. — Photo : Uwinbike

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail