Montpellier

Informatique

Unified Software accélère la révolution du code sans codeurs

Par Anthony Rey, le 22 juillet 2022

La deeptech montpelliéraine Unified Software a conçu un système innovant de type "no code", créant des logiciels sans avoir à écrire des lignes de code. Son outil sera décliné en applications métiers à la rentrée, dans un contexte de pénurie de programmeurs.

Fondée en 2021, la start-up Unified Software est incubée au BIC de Montpellier.
Fondée en 2021, la start-up Unified Software est incubée au BIC de Montpellier. — Photo : Unified Software

La forte dynamique en cours autour des plateformes de type "no code", qui créent des logiciels sans avoir à maîtriser la programmation informatique, favorise les démarches innovantes, à l’image de celle de la start-up Unified Software (10 salariés). Fondée en 2021 à Montpellier, la jeune pousse a conçu un outil qui ne génère pas des composants techniques (écrans, boutons, champs, règles de gestion…) habituels dans des logiciels classiques, mais qui utilise directement des composants métiers propres à la filière visée.

Des gains de temps substantiels

Ainsi, Unified Software, qui a choisi de développer son premier produit en partenariat avec des entreprises du retail, a configuré sa plateforme pour générer automatiquement des composants standards dans ce secteur : fiches produits, gestion des commandes, gestion des stocks… "Les solutions no code disponibles revendiquent d’aller deux à cinq fois plus vite que les logiciels classiques, mais elles prennent tout de même du temps car il est souvent nécessaire de réécrire des logiciels édités dans les années 1980. Par comparaison, notre technologie industrialise l’approche no code, ce qui permet de générer un logiciel métier jusqu’à 25 fois plus vite qu’un développement traditionnel", décrit Éric Quivy, président de Unified Software.

Triplement brevetée, l’innovation de Unified Software, qui combine des technologies no code et des algorithmes d’intelligence artificielle, a permis à la start-up de modéliser tous les composants métiers en amont : sur cette base, le logiciel est généré automatiquement en seulement quelques heures. "Nous partons de composants standards qui se lient entre eux de façon automatique, et nous pouvons tout modifier sans développement supplémentaire puisque le code est généré spontanément", approfondit Éric Quivy.

Une nouvelle voie sur fond de pénurie de main d'oeuvre

Après plusieurs mois de R & D, conduite en partenariat avec des clients pilotes, Unified Software a finalisé sa première solution ciblant le retail, dont elle lancera l’exploitation commerciale à la rentrée. La deeptech montpelliéraine vise une dizaine de chaînes de magasins en 2023, espérant réaliser un million d’euros de chiffre d’affaires sur ce segment. Éric Quivy évoque d’autres marchés potentiels comme l’industrie manufacturière, l’automobile, la santé, le négoce ou l’hôtellerie, mais "le système devra être plus mature pour aborder de nouvelles cibles", estime-t-il.

Afin de poursuivre ces développements, Unified Software, qui a déjà réussi à lever 1,2 million d’euros en phase d’amorçage, ambitionne de boucler une deuxième levée de fonds prochainement. Elle lui servira aussi à se lancer à l’export dans une quinzaine de pays, dont les États-Unis et l’Asie à échéance de deux ans.

Dans un contexte de vive pénurie de programmeurs informatiques, Unified Software veut valoriser son approche innovante auprès des acteurs qui ne trouvent pas les ressources humaines, ou n’ont pas les budgets, pour créer leur propre plateforme logicielle. "De plus en plus de start-up se tournent vers les solutions no code en raison de cette pénurie. Ce peut être aussi une alternative pour certains éditeurs et certaines sociétés de services informatiques", plaide Éric Quivy.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition