Haute-Garonne
Un an après son rachat, Sud Automation affiche de nouvelles ambitions
Haute-Garonne # Défense # Ressources humaines

Un an après son rachat, Sud Automation affiche de nouvelles ambitions

S'abonner

Reprise en mars 2022 par Serge Bidan, l’entreprise eaunoise Sud Automation, qui développe des solutions de haute technologie pour l’industrie, prévoit une croissance de 20 % cette année et déroule un nouveau plan stratégique impulsé par son dirigeant.

Après une carrière de cadre dirigeant dans l’industrie et l’ingénierie, Serge Bidan a repris Sud Automation en mars 2022 — Photo : Philippe Kallenbrunn

La société Sud Automation (10 salariés, CA prévisionnel 2023 : 1,20 M€), basée à Eaunes (Haute-Garonne) et qui développe des solutions innovantes de haute technologie pour l’industrie, prévoit une croissance de 20 % en 2023. Un peu plus d’un an après son rachat express par Serge Bidan, 54 ans, ancien cadre dirigeant dans l’industrie et l’ingénierie (Naval Group, groupe Etienne Lacroix, Paul Boyé Technologies…) et fraîchement lauréat du Réseau Entreprendre Occitanie Garonne, cette entreprise fondée il y a une trentaine d’années par Didier Dallet déploie ses compétences dans la réalisation de machines spéciales (postes mécanisés, automatisés, robotisés pour assurer toutes les étapes du processus industriel), la conception et la construction de bancs de test de calibration et de programmation de dispositifs de haute technologie, et la fabrication d’équipements électroniques embarqués. Le panel des technologies qu’elle maîtrise va de la mécanique, à la robotique en passant par la cobotique, la vision, les automatismes, l’informatique industrielle, le temps réel, mais aussi l’usinage, le montage, le câblage et l’intégration.

Pièces usinées et outillages

“Nous savons tout faire de A à Z, explique Serge Bidan. C’est ce potentiel, la personnalité et l'engagement des employés et la stimulation intellectuelle qui naît des challenges à relever qui m’a donné envie de reprendre l’entreprise et de me lancer dans l'aventure. Il y avait aussi le fait de participer à la réindustrialisation, ou du moins dans un premier temps à la sauvegarde de ce qui reste comme tissu industriel dans la région. En termes de chaîne automatisée et robotisée de bancs de tests, nous pouvons par exemple contribuer à ce que les challenges qu’ont à relever des acteurs majeurs comme Continental ou Vitesco réussissent. Il y a aussi dans la région des constructeurs de bus à hydrogène et l’aéronautique travaille beaucoup sur ce moyen de propulsion. Nous contribuons ainsi à notre niveau à la transition énergétique.” Depuis son arrivée à la tête de Sud Automation, le dirigeant impulse aussi le développement de nouveaux services. Depuis la fin de l’année dernière, l’entreprise réalise ainsi en sous-traitance des pièces usinées et des outillages de tous types de matériaux sur machines à commande numérique. Sud Automation a notamment remporté un premier contrat pour la réalisation de pièces complexes en cuivre puis un second dans le domaine défense pour la réalisation de pièces en acier et en alu. “Grâce à la réactivité de nos partenaires pour le traitement et la peinture, nous sommes capables de livrer en une quinzaine de jours”, appuie Serge Bidan, qui se démène pour tisser des liens avec d’autres entités locales.

Solutions récurrentes

Ce nouveau segment de marché permet aussi d’accroître le rendement de ses machines à commande numérique, exploitées jusqu’alors aux deux tiers de leur capacité. Le chef d’entreprise poursuit deux autres objectifs stratégiques : la création de solutions récurrentes et l’apport de services de maintenance. “Depuis sa création, Sud Automation a développé 650 solutions mais elles ne sont que très rarement entrées en série, relève-t-il. Nous ne voulons plus uniquement sauter d’un projet à un autre mais valoriser notre savoir-faire sur des solutions récurrentes de dépilage, de transitique ou de packaging.” Depuis mars 2022, Serge Bidan a embauché 4 personnes et projette de créer au moins 3 emplois de plus dans les trois ans. Les locaux de 1 000 m2 de l’entreprise offrent la capacité de pouvoir doubler son effectif. “C’est un investissement qui nous a permis de prendre de nouveaux projets”, se félicite-t-il.

Haute-Garonne # Défense # Aéronautique # Automobile # Transport # Ingénierie # Services # Ressources humaines
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SUD AUTOMATION