Haute-Garonne
Ubigreen prépare une levée de fonds et sa première implantation en Europe
Haute-Garonne # Immobilier # Levée de fonds

Ubigreen prépare une levée de fonds et sa première implantation en Europe

S'abonner

La société Ubigreen, qui aide les entreprises à diminuer la consommation énergétique de leur bâtiment et à réduire leur empreinte immobilière en optimisant les espaces de travail, sera renforcée par un apport en capitaux au prochain semestre. Elle va aussi ouvrir une filiale en Europe et augmenter son effectif de 40 % cette année.

Julien Meriaudeau, le président d’Ubigreen, annonce une levée de fonds pour son entreprise au deuxième semestre 2022 — Photo : DR

Éditrice de logiciels spécialisés dans la performance d’exploitation des bâtiments, la société Ubigreen (50 collaborateurs, CA non communiqué), fondée en 2012 et basée à Labège (Haute-Garonne), va passer la vitesse supérieure. “Nous réalisons 35 % de croissance chaque année, détaille son président, Julien Meriaudeau. Mais nous avons monté un plan ambitieux. Nous discutons actuellement avec des banques d’affaires pour aller chercher un apport en capitaux dans le semestre qui vient. Il s’agit à la fois d’accélérer notre développement technique et de structurer plus fortement l’entreprise.” Cette levée de fonds, d’un montant encore inconnu, permettra à Ubigreen d’augmenter son effectif de “30 à 40 %” dès cette année puis de multiplier par trois le nombre de ses collaborateurs au terme du plan. “Elle va aussi favoriser notre déploiement à l’international, poursuit le dirigeant. Nous sommes déjà présents dans une vingtaine de pays, notamment en Asie, à Hong Kong, à Singapour ou en Australie, mais nous ne disposons pas encore d’une filiale à l’étranger dotée d’une équipe commerciale et marketing. Nous en ouvrirons une cette année en Europe (Allemagne, Angleterre, Espagne ou Italie).”

Livre blanc

Il faut dire que les deux offres digitales proposées par l’entreprise, qui s’adressent plus particulièrement aux sites tertiaires et aux collectivités, sont dans l’air du temps. La première, Ubigreen Workspace, permet de gérer et d’optimiser l’utilisation des espaces de travail. La seconde, Ubigreen Energy, conduit à l’amélioration des consommations énergétiques et émissions de gaz à effet de serre des bâtiments. Alors que de nombreuses entreprises de services ont adopté le travail hybride, Ubigreen vient de publier un livre blanc sur le “flex office.” “Ce mouvement était déjà enclenché avant la crise sanitaire, constate Julien Meriaudeau, mais son approche restait purement économique, visant à optimiser les mètres carrés. S’y ajoute aujourd’hui une dimension humaine : comment faire en sorte que les collaborateurs, qui éprouvent le besoin d’interactions avec leurs collègues et le management, aient envie de revenir travailler au bureau ?”

Capteurs connectés

Via son application MyWorkspace, Ubigreen leur permet de réserver un poste de travail, un accès au restaurant de l’entreprise ou une place de parking. “Avec une solution simple, nous facilitons aux collaborateurs leurs moments de présence au bureau”, résume-t-il. De son côté, le gestionnaire de l’entreprise, via l’application Smart Office, dispose d’un outil qui lui permet de mesurer le taux d’occupation des bureaux ou des salles de réunion à l’aide de capteurs connectés fabriqués par Ubigreen. “Les retours sur investissement du passage au flex office sont très rapides, estime Julien Meriaudeau, a fortiori lorsque l’on sait qu’un poste de travail coûte en moyenne 11 000 euros par an à l’entreprise. En allant au bout de la démarche, elle peut atteindre 0,6 ou 0,7 poste par salarié.” Afin d’améliorer constamment ses services, Ubigreen consacre entre 10 et 15 % de son chiffre d’affaires à la R & D. Elle met d’ailleurs en ce moment au point un outil innovant spécialement destiné à la gestion des différentes organisations du télétravail.

Haute-Garonne # Immobilier # Informatique # Levée de fonds
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise UBIGREEN