Toulouse

Services

À Toulouse, Sineo fait rimer insertion avec diversification

Par Paul Falzon, le 30 juin 2021

Historiquement positionnée sur le nettoyage des voitures, Sineo Toulouse étoffe son offre de prestations à l'ensemble des étapes de préparation des véhicules d'occasion. La société d'insertion a déjà engagé un investissement de 500 000 euros pour se doter d'un garage.

Historiquement positionnée sur le nettoyage des voitures, la société d'insertion Sineo Toulouse étend son offre à l'ensemble de la préparation des véhicules d'occasion.
Historiquement positionnée sur le nettoyage des voitures, la société d'insertion Sineo Toulouse étend son offre à l'ensemble de la préparation des véhicules d'occasion. — Photo : Sineo Toulouse

Depuis le mois de février, un garage flambant neuf s’est installé dans un entrepôt de 2 000 m2 à Fenouillet (Haute-Garonne). Aux commandes, la société Sineo Toulouse a investi 500 000 euros dans un parc machines couvrant l’ensemble des métiers liés à la mécanique, à la carrosserie et à l’esthétique. Objectif : proposer un service complet de reconditionnement des véhicules d’occasion. "Historiquement, nous sommes spécialisés sur le nettoyage des voitures avec des produits écologiques, uniquement pour les concessionnaires de l’agglomération, avec une cinquantaine de salariés dont un tiers en insertion, indique Eric Bidaud, directeur des opérations Sineo Toulouse. En interrogeant nos clients, ils nous ont remonté leur principal problème : l’immobilisation trop longue des véhicules entre le moment où ils arrivent sur le parking et le moment où ils reviennent en commercialisation."

Dix embauches

Cet automne, la recherche d’un prestataire global par le concessionnaire local de Peugeot a convaincu Sineo d’engager sa diversification : pari réussi avec l’obtention du contrat fin 2020. L’accompagnement de la Région Occitanie et de la Dreets (ex Direccte) a facilité le financement auprès des banques. Une dizaine de personnes ont été recrutées depuis le début 2021, notamment un directeur d’usine, Christophe Guillou, chargé d’implanter dans la société une culture technique (mécanique, carrosserie) et d’organiser les flux. La spécialité historique de Sineo Toulouse sur l’esthétique des véhicules n’est pas oubliée, avec l’installation d’un studio photo autonome de 80 m2 qui permet aux revendeurs de réaliser à distance des shootings à 360° des véhicules : un outil en pointe à l’échelle nationale.

Doubler le CA

La promesse commerciale est de livrer un véhicule prêt à être remis en vente en moins de 10 jours, contre 60 en moyenne pour les voitures d’occasion traitées en interne par les concessionnaires. Le premier contrat avec Peugeot prévoit le reconditionnement de 1 200 véhicules par an : la capacité du site est triple. Sineo Toulouse prévoit de doubler dans les trois prochaines années son chiffre d’affaires (2 M€ en 2020), notamment en obtenant des contrats de prestation auprès d’autres spécialistes des voitures d’occasion. "Le marché est concurrentiel mais aucun autre préparateur n’offre un panel de prestations aussi large ; nous sommes aussi les seuls à intégrer dans notre offre une dimension sociale et écologique. Quand ils font appel à Sineo, les concessionnaires savent qu’ils défendent aussi un projet au service du territoire, avec 85 % de sorties positives pour les salariés à l’issue des deux ans d’insertion", insiste Caroline Bocquet, gérante de l’entreprise.

Transition managériale

Pour parachever son engagement social, Sineo Toulouse s’est transformée fin mai en une Société coopérative et participative (Scop) pour l’instant détenue par quatre salariés, avant l’extension prévue aux autres collaborateurs de l’entreprise : l’Union régionale des Scop a accompagné la transition managériale sur près de trois ans. Autre réseau mobilisé auprès de la société, le club Terres d’EFC a lancé la réflexion sur la proposition de nouvelles valeurs ajoutées complémentaires au métier d’origine, selon les principes de l’économie de la fonctionnalité : "Cet accompagnement nous a aussi permis de préciser notre mission, que nous définissons désormais comme un levier d’allongement de la durée de vie des véhicules, dans la lignée de notre engagement écologique", résume Caroline Bocquet.

Historiquement positionnée sur le nettoyage des voitures, la société d'insertion Sineo Toulouse étend son offre à l'ensemble de la préparation des véhicules d'occasion.
Historiquement positionnée sur le nettoyage des voitures, la société d'insertion Sineo Toulouse étend son offre à l'ensemble de la préparation des véhicules d'occasion. — Photo : Sineo Toulouse

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail