Haute-Garonne

Numérique

Sud Télématique trace sa voie dans la gestion de flottes

Par Paul Falzon, le 03 mai 2021

Installée depuis 2013 à Labège, Sud Télématique développe des solutions pour la gestion de flottes. Un métier en pleine croissance, sur lequel cette PME se différencie par sa capacité à remonter des informations qualifiées sur les véhicules et les trajets.

Xavier Boulanger a fondé Sud Télématique en 2013 : la PME labégeoise emploie aujourd'hui 15 salariés.
Xavier Boulanger a fondé Sud Télématique en 2013 : la PME labégeoise emploie aujourd'hui 15 salariés. — Photo : Sud Télématique

Son profil détonne dans l'univers des services numériques appliqués au transport : Sud Télématique est, de l'avis même de son président-fondateur Xavier Boulanger, le "Petit Poucet" de sa profession. Cette PME installée à Labège (Haute-Garonne) compte quinze salariés (CA 2020 : 2 M€), quand la concurrence inclut des groupes internationaux mais aussi de plus en plus de constructeurs de camions et utilitaires, intéressés par le marché émergent de la donnée. "La plupart de nos clients sont des PME comptant entre 20 et 200 véhicules : peu sont fixés sur une seule marque. Notre différenciation vient de notre capacité à qualifier les informations les plus pertinentes pour l'entreprise, mais aussi à unifier la récolte des fonctionnalités et des données fournies par les boîtiers constructeurs", indique Xavier Boulanger.

Maintenance prédictive

A sa création en 2013, Sud Télématique fait figure de pionnier sur la variété de briques de services proposées à ses clients : la géolocalisation bien sûr, mais aussi le contrôle carburant ou le kilométrage réel. Sa solution la plus connue du marché, Road Link, a intégré d'année en année de nouvelles fonctionnalités. Pour ses clients dans le transport (40% de l'activité), Sud Télématique a par exemple développé un outil de surveillance de la chaîne du froid dans les camions frigorifiques, l'une de ses spécialités. Dans le secteur du BTP (20%), la PME est capable de remonter les données réelles sur les surrégimes moteur des engins de chantier, un enjeu de sécurité majeur de la profession. Le reste de la clientèle est constitué d'acteurs de l'industrie, surtout intéressés par les outils de maintenance prédictive des véhicules mis au point par Sud Télématique.

L'an dernier, l'entreprise a fait évoluer Road Link avec l'ajout de fonctionnalités, certaines liées aux smartphones par exemple pour l'émission de rapports de tournées, d'autres sur l'analyse des données comme le calcul des kilomètres effectués à vide, demandé par les transporteurs pour optimiser la gestion de leur flotte. La PME a connu une croissance de son activité de 20 %, qu'elle prévoit de maintenir en 2021 via l'ajout de nouveaux services comme la vidéo embarquée.

Protection des données

Sud Télématique compte aussi monter en puissance sur l'accompagnement de ses clients concernant les questions réglementaires qui s'imposent sur les secteurs liés aux données. "Nous bénéficions d'un agrément de la CNIL et nous inscrivons pleinement dans le respect du RGPD, insiste Xavier Boulanger. Nous veillons à ce que nos solutions n’établissent aucun lien direct avec les données personnelles de ses utilisateurs." La société a fait le choix d'acheter ses boîtiers télématiques chez un manufacturier européen, pour des questions de sécurité, de qualité et de proximité pour l’évolution de ses solutions. Elle dispose en interne d'une équipe de cinq installateurs pour la moitié sud de la France, et s'appuie sur des partenaires agréés pour la moitié nord. Elle est aussi présente à l'international, puisque ses boîtiers sont commercialisés aujourd'hui dans près de 130 pays.

Xavier Boulanger a fondé Sud Télématique en 2013 : la PME labégeoise emploie aujourd'hui 15 salariés.
Xavier Boulanger a fondé Sud Télématique en 2013 : la PME labégeoise emploie aujourd'hui 15 salariés. — Photo : Sud Télématique

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail