Stéphane Aubay prend la tête des promoteurs immobiliers toulousains
# Immobilier

Stéphane Aubay prend la tête des promoteurs immobiliers toulousains

S'abonner

Stéphane Aubay, nouveau président de la Fédération des promoteurs immobiliers en Occitanie, défend l'idée d'une densification de la métropole toulousaine acceptable pour la population.

Nouveau président de la FPI Occitanie Toulouse Métropole, Stéphane Aubay va ouvrir le dialogue avec la fédération soeur de Montpellier pour la création d'une union régionale — Photo : © FPI Occitanie Toulouse Métropole

Les adhérents de la Fédération des promoteurs immobiliers pour la région Occitanie Toulouse Métropole ont élu le 22 novembre leur nouveau président : Stéphane Aubay, 49 ans, prend la relève de Patrick Saint-Agne pour un mandat de trois ans. Le dirigeant fondateur de GreenCity Immobilier (85 salariés, CA 2018 : 300 M€) a placé au coeur de ses priorités l'approfondissement du dialogue avec les élus. « Le métier de promoteur a changé pour se rapprocher de celui d'ensemblier urbain : nous créons des logements mais aussi des bureaux, des lieux de vie et de divertissement. En partant du constat que l'étalement urbain atteint ses limites à Toulouse, un de nos défis est promouvoir, avec les collectivités, une densification acceptable pour la population », résume Stéphane Aubay. En parallèle, le dirigeant souhaite faire de la FPI « un label de qualité » pour porter la production de ses 37 adhérents, dont il estime la part de marché sur Toulouse à environ 70%.

La production de logements en baisse à horizon 2020

Parmi les autres dossiers de Stéphane Aubay figure le rapprochement avec la FPI Occitanie Méditerranée pour répondre à la demande des acteurs institutionnels d'un interlocuteur unique, tout en préservant une autonomie des structures. Côté marché, la baisse des ventes au troisième trimestre (-17% sur l'aire urbaine) n'inquiète pas le nouveau président qui y voit un effet statistique après des exercices 2016 et 2017 exceptionnels. « Les stocks de logements sont en baisse par rapport au deuxième trimestre, et Toulouse conserve un dynamisme économique que beaucoup de métropoles nous envient, insiste Stéphane Aubay. Le risque vient plutôt d'un manque d'offre à horizon 2020, sous l'effet d'une baisse des permis de construire et d'une hausse des coûts de la construction. »

# Immobilier