Toulouse
ST Luxury ouvrira sa première boutique virtuelle au printemps 2022
Toulouse # Luxe

ST Luxury ouvrira sa première boutique virtuelle au printemps 2022

S'abonner

La société ST Luxury, qui s’apprête à commercialiser ses articles de maroquinerie de luxe pour les fêtes de Noël, vise un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros dès l’année prochaine. Elle ambitionne ensuite de développer une gamme de bagages connectés qui devrait nourrir sa croissance.

La ligne de bagages de ST Luxury est fabriquée avec les normes de qualité et de robustesse qui caractérisent l’industrie aéronautique — Photo : DR

À l’instar de tous les acteurs de la supply-chain aéronautique, l’entreprise ST Composites (25 salariés, CA : 3,20 M€) a dû affronter la tempête née de la crise sanitaire. Dans son usine de Labège (Haute-Garonne), cet industriel spécialisé dans la fabrication de pièces et sous-ensembles composites qui servent, entre autres, à aménager l’intérieur des avions (Rafale, Airbus, ATR, Boeing), s’est réinventé sous la houlette de son président Stéphane Trento, confronté à la baisse de son chiffre d’affaires. Plutôt que de licencier, le chef d’entreprise a mobilisé ses équipes autour d’un projet alternatif : la création d’une ligne de maroquinerie de luxe, composée de bagages résistants, écologiques, responsables et made in France.

Il fallait y penser et Stéphane Trento songeait déjà à cette diversification depuis près de dix ans. La crise a servi de déclencheur. Il a baptisé sa marque ST Luxury. L’originalité de cette ligne tient au fait qu’elle est conçue et fabriquée avec la même haute technologie de l’industrie aéronautique, à partir de matériaux composites biosourcés, à laquelle s’associe la patte d’artisans d’art régionaux, malletiers, bijoutiers, maroquiniers. Le design des objets, au look volontairement vintage, comporte de nombreux clins d’œil aux pionniers de l’Aéropostale. Pour la première fois, la gamme de trolleys, valises, vanitys, malles, sacs va être commercialisée dans la perspective des fêtes de Noël.

Levée de fonds de 400 000 euros

Mais l’entreprise, actuellement autofinancée, devrait prendre une tout autre ampleur dès que sera actée la levée de fonds de 400 000 euros organisée par la plateforme de financement participatif Wiseed. “Au printemps prochain, nous lancerons notre boutique virtuelle”, annonce ainsi Stéphane Trento, qui laisse entendre que le décor de cet espace en ligne rappellera lui aussi l’histoire de l’Aéropostale. Un investissement de 200 000 euros sera déployé. D’autres boutiques virtuelles seront ensuite construites en fonction des us et coutumes de la clientèle des différents pays dans lesquelles elles seront mises en ligne. En outre, un travail de R & D sera engagé afin de transformer les bagages traditionnels en produits connectés, avec l’intégration de technologies de reconnaissance et de sécurité. Enfin, une campagne de recrutement local visera à installer une équipe d’une quinzaine de personnes.

Pour accélérer son développement, ST Luxury va nouer des partenariats avec des “influenceurs de renom et des personnalités”, détaille son président. L’objectif est d’atteindre un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros en décembre 2022, grâce à la commercialisation de la première ligne ST Luxury non connectée. Stéphane Trento prévoit une forte croissance de la demande sur la bagagerie connectée, au point de viser un doublement du chiffre d’affaires en 2023, puis à nouveau en 2024. De quoi envisager l’ouverture d’une première boutique physique ? “Nous n’y sommes pas encore, glisse le chef d’entreprise. Mais si elle devait voir le jour, ce serait forcément à Toulouse.”

Toulouse # Luxe # Aéronautique # Commerce
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ST LUXURY