Haute-Garonne
Sier s'attaque au marché des compagnies aériennes
Haute-Garonne # Aéronautique

Sier s'attaque au marché des compagnies aériennes

S'abonner

La Société industrielle d'études et de réalisations (Sier), spécialisée dans les études mécaniques pour l'aéronautique, vient d'obtenir la certification Design Organization Approval de l'Agence européenne de sécurité aérienne. Depuis septembre, elle s'attaque à un nouveau marché en traitant directement avec les compagnies aériennes pour la maintenance et la modification de leurs flottes.

Photo : Pandu Agus Wismoyo - Unsplash

Deux générations, trois sites, un secteur de prédilection... La Société industrielle d'études et de réalisations (Sier) est spécialisée dans les études mécaniques d'aménagement des avions et la fabrication de moyens d'assemblage et de manutention pour l'aéronautique. Ces deux dernières années, l'entreprise familiale (60 collaborateurs ; CA 2018 : 5,3 M€) a bataillé pour obtenir la très convoitée certification Design Organization Approval (DOA) délivrée par l'Agence européenne de sécurité aérienne. Un objectif atteint en septembre. Après de nombreuses réorientations, Sier compte bien utiliser ce Graal pour démarrer une activité pérenne avec les compagnies aériennes.

L'aéronautique, un fil conducteur

L'histoire de Sier débute en 1973 par la création, à Blagnac, par deux frères, d'une société d'ingénierie mécanique pour l'aéronautique et de machines-outils pour l'automobile et l'armement. Avec la chute du mur de Berlin, ils abandonnent cette dernière branche avant de léguer l'entreprise à leurs deux fils respectifs. "En 2000, nous avons ouvert un établissement à Lorient pour attaquer le marché naval militaire, raconte Pascal Claraz, un des fils, aujourd'hui PDG de Sier. Mais avec la restructuration de la filière en 2004, nous avons dû nous recentrer sur l'aéronautique."

Désormais, Sier réalise des études mécaniques pour l'aménagement des avions, notamment l'agencement des réseaux de circulation d'eau, air conditionné et carburant. Elle conçoit et construit aussi des moyens d'assemblage et de manutention qui interviennent dans la fabrication des avions. La société, qui ne fait plus de naval, possède un établissement à Saint-Nazaire. Un site qui travaille pour l'aéronautique et l'industrie et représente 25 % du chiffre d'affaires.

"En 2012, nous avons créé une filiale à Montréal pour accompagner l'avionneur Bombardier dans le développement de l'un de ses appareils. Nous l'avons fermée à la fin du projet mais cela n'a pas affaibli nos ambitions internationales et nous avons enchaîné avec une filiale au Portugal", s'enthousiasme Pascal Claraz. Aujourd'hui, cette filiale lusitanienne mobilise 10 personnes à Lisbonne et génère environ 20 % du CA total de l'entreprise.

Les compagnies aériennes comme nouveaux clients

La grande nouveauté, c'est la collaboration directe avec les compagnies aériennes. Grâce à sa nouvelle certification DOA, la PME les assiste dans la maintenance de leurs flottes. "Nous avons souhaité mettre à profit nos compétences en design, plus seulement pour les constructeurs mais aussi pour les exploitants, souligne le PDG de Sier. Tous les cinq ans environ elles remplacent des parties de l'intérieur de la cabine, ajoutent des sièges premium etc. Notre travail est de concevoir ces aménagements". Sier travaille déjà avec une compagnie européenne asiatique et trois sociétés de maintenance. D'ici à deux ans, l'activité devrait représenter 25 % des ventes.

Pour atteindre cet objectif, le Blagnacois recrute un responsable export et un commercial pour Singapour ou Jakarta qui représentera la société en Asie. Sier envisage l'ouverture d'un quatrième site en France en 2019 et vise les 7 M€ de CA.

Haute-Garonne # Aéronautique