Toulouse
SCLE SFE prépare les réseaux électriques de demain
Toulouse # Production et distribution d'énergie # International

SCLE SFE prépare les réseaux électriques de demain

S'abonner

Filiale d'ENGIE Ineo, la société toulousaine SCLE SFE est spécialisée dans la gestion des réseaux électriques. Avec près de la moitié de ses 260 collaborateurs ingénieurs, elle mise gros sur la R&D en travaillant notamment sur le stockage et le management de l'énergie.

SCLE SFE investit 12% de son chiffre d'affaires en R&D pour concevoir les réseaux électriques du futur — Photo : Arnaud Février Engie Ineo

Fondée en 1969 par quelques associés, SCLE SFE est aujourd’hui une filiale à 100 % d'Engie Ineo qui regroupe 260 collaborateurs spécialisés dans la gestion des réseaux électriques. « Bien qu’appartenant à un grand groupe, nous pouvons déterminer nos choix stratégiques, appuie Jean-François Revel, gérant de l’entreprise. Avec près de la moitié des salariés ingénieurs et assimilés cadres, nous investissons 12% de notre chiffre d'affaires en R&D pour concevoir les réseaux électriques du futur ».

La société toulousaine se développe grâce à trois activités majeures. Tout d’abord, la conception et la fabrication des équipements qui permettent de faire fonctionner les postes de transformation électrique et les opérer à distance. L’entreprise produit environ 2 000 calculateurs par an : ces outils ajustent automatiquement la tension en fonction de la consommation électrique à chaque instant et protègent le réseau des événements imprévus (foudre, défaut…). Enedis et les entreprises locales de distribution d’énergie sont les principaux clients de SCLE SFE, dans cette branche qui représente environ 70 % de son chiffre d’affaires total (49 M€ en 2017).

Nouveaux enjeux

Par ailleurs, 50 collaborateurs de l’entreprise sont localisés à Marseille et travaillent dans le domaine ferroviaire. Pour le compte de la SNCF, la RATP, ou encore Alstom et Thales à l’étranger, ils fournissent les relais qui orchestrent la signalisation sur les chemins de fer. Environ 10 000 de ces blocs qui permettent la gestion des feux latéraux sont produits chaque année dans la cité phocéenne. L’antenne marseillaise fabrique aussi des calculateurs qui permettent à la SNCF de gérer son réseau à distance. L’activité de SCLE SFE dans ce secteur équivaut à 20 % de son CA.

De plus, outre ces deux branches historiques, l’entreprise toulousaine travaille depuis 2009 sur les réseaux électriques du futur. « Les énergies renouvelables se multiplient et cela implique de nouveaux enjeux pour les réseaux comme le stockage, la conversion et le management de l’énergie, affirme Jean-François Revel. Sur notre site, nous avons par exemple installé une batterie de 1,5 mégawattheure - MWh - la seule de France connectée au réseau capable d’apporter un service à l’équilibrage de la fréquence ». Grâce à ce nouveau type d'interaction avec le réseau, si RTE manque un soir de puissance, la batterie peut servir d'alimentation complémentaire.

Augmenter le CA à l’export

Côté management de l’énergie, SCLE SFE a conçu Smarteo, un système capable de mesurer en temps réel les consommations d’énergie sur un site industriel ou tertiaire, et d’en informer son utilisateur grâce à un logiciel. La société est elle-même est équipée de ce système.

Depuis une dizaine d’années, elle s’équipe d’éoliennes et de panneaux solaires. En 2017, les énergies renouvelables ont produit 235 MWh, soit 26% sa consommation annuelle. Enfin, pour amortir ses dépenses dans la recherche technologique, SCLE SFE vient de lancer une étude de marché dans le but de booster ses ventes à l’international. En 2018, la société souhaite faire passer son CA à l’export de 2% à 10%.

Toulouse # Production et distribution d'énergie # International