Tarn
Repris par son fondateur, Compobaie Solutions veut retrouver le chemin de la croissance
Tarn # Industrie # Reprise

Repris par son fondateur, Compobaie Solutions veut retrouver le chemin de la croissance

S'abonner

Sortie d’une procédure de sauvegarde, l’entreprise tarnaise Compobaie Solutions est à nouveau pilotée par la famille Anglade. L’industriel spécialiste du bloc baie béton entend se recentrer sur son cœur de métier pour retrouver l’équilibre dès 2021.

Le siège de Compobaie Solutions à Marssac-sur-Tarn, dans le Tarn — Photo : Compobaie Solutions

C’était il y a un an quasiment jour pour jour, le 10 décembre 2019 : Compobaie Solutions était placée en redressement judiciaire suite à d'importantes pertes d’exploitation. Depuis, la PME (148 salariés, CA 2019 : 19,5 M€) de Marssac-sur-Tarn, dans le Tarn, a trouvé le chemin de la sortie de crise. Première éclaircie le 31 mars 2020 avec le retour aux commandes du fondateur de l'entreprise, Jacques Anglade, qui avait dû céder l'entreprise à un fonds d’investissement lors de la crise du BTP en 2009. Et nouveau soulagement le 10 novembre, quand le tribunal de commerce d’Albi a sorti Compobaie Solutions de la procédure de sauvegarde, ouvrant la voie à l’obtention d’un prêt garanti par l’État, encore en cours d’instruction.

Maintien des capacités de production

"Notre horizon s’est éclairci : nous abordons la phase de relance de l'activité avec une ambition mesurée. Je suis persuadé de notre capacité à reprendre les positions perdues, mais une première étape pour retrouver la crédibilité auprès de nos clients et partenaires sera de retrouver l’équilibre d’exploitation dès 2021", pointe Jacques Anglade. Le dirigeant a sorti son entreprise de l’ornière financière notamment grâce à un apport personnel et au soutien de la Région Occitanie, qui a accordé 750 000 euros d’avances remboursables. Il a aussi procédé à la vente du siège social et de deux bâtiments de production à un investisseur, tout en les conservant dans le schéma industriel.

Sur les 158 salariés présents lors de la reprise, une dizaine est partie sur une base volontaire. Jacques Anglade pense stabiliser les effectifs à 145 collaborateurs. "Nous avons aussi fait le choix de maintenir l’ensemble de nos capacités de production, pour pouvoir accompagner la reprise de nos marchés dans les prochaines années", précise le dirigeant.

Retrouver l’équilibre en 2021

Le maintien de l’outil industriel s’accompagne d’une évolution stratégique importante, avec le recentrage de l’activité sur le marché de la maison individuelle et sur le cœur d’activité historique de Compobaie Solutions, le bloc baie béton, qui associe un encadrement béton et des menuiseries et fermetures. Finies les diversifications sur le marché du logement collectif et de la menuiserie seule, initiées en 2017 par la précédente direction, et qui ont plombé les comptes de l’entreprise. "Pour le prochain exercice, l’objectif est de retrouver un chiffre d’affaires proche de celui de 2019, à environ 19 millions d'euros. Mais avec un tout autre équilibre : nous entendons réaliser 17,5 millions d'euros sur le bloc baie et 1,5 million d'euros sur la menuiserie seule, contre respectivement 12 millions et 7 millions en 2019", indique Jacques Anglade.

Le dirigeant estime que les perspectives de marché restent encourageantes, et vise à plus long terme un chiffre d’affaires stabilisé entre 20 et 25 millions d'euros. De quoi regagner sa position de leader national sur le bloc baie béton, qui lui avait permis d’atteindre les 28 millions d'euros de chiffre d’affaires sur ce marché il y a vingt ans. De quoi oublier aussi une année 2020 marquée par la crise du coronavirus, avec deux mois de quasi-arrêt qui ont fait tomber le chiffre d'affaires à moins de 15 millions d'euros.

Tarn # Industrie # Reprise