Hautes-Pyrénées
PSI Environnement se lance dans la production de combustibles solides de récupération
Hautes-Pyrénées # Industrie

PSI Environnement se lance dans la production de combustibles solides de récupération

S'abonner

Expert en recyclage des déchets d’activités économiques, PSI Environnement va construire, à Lannemezan (Hautes-Pyrénées) une unité de production de CSR (Combustibles solides de Récupération) pour alimenter une nouvelle chaufferie d’Arkema. Une nouvelle activité qui s’inscrit dans la dynamique de croissance et de diversification de la PMI familiale.

Nicolas Tarrene, président de PSI Environnement — Photo : PSI Environnement

Spécialisée dans la gestion, le traitement et la valorisation de déchets, la société PSI Environnement (70 salariés, CA 2021 : 14 M€), basée à Lannemezan (Hautes-Pyrénées), élargit une nouvelle fois la palette de ses savoir-faire. Pour répondre au besoin du groupe Arkema de réduire la dépendance au gaz de son site industriel à Lannemezan, la PMI familiale prépare la construction d’une unité de production de CSR (Combustibles solides de Récupération). La nouvelle activité verra le jour sur un terrain de 10 ha situé à moins de 500 mètres de l’usine Arkema et devrait créer une vingtaine d’emplois supplémentaires.

Un investissement de 15 millions d’euros

"La préparation de CSR offre une nouvelle voie de valorisation à des déchets non dangereux issus d’activités économiques avec à la clef une réduction très significative, de l’ordre de 50 % à horizon 2025, de volumes qui partent actuellement en enfouissement", se félicite Nicolas Tarrene, président de PSI Environnement. Le chantier devrait être engagé au premier trimestre 2024, pour une mise en service au premier semestre 2025, après une phase de mise au point des process. "Il s’agit de produire un combustible normé, à la fois en termes de composition chimique et de pouvoir calorifique", souligne le chef d’entreprise.

L’investissement est évalué à 15 millions d’euros, financés à hauteur de 3,5 millions par l’Ademe, pour une capacité de production de 43 000 tonnes de CSR par an. La totalité de la production est réservée à l’alimentation d’une chaufferie qui doit voir le jour d’ici mi-2025 sur le site d’Arkema, dans le cadre d’un contrat de conception, réalisation et exploitation signé avec le groupe Dalkia.

Une expertise à dupliquer

Pour la PMI familiale, le projet s’inscrit en complémentarité d’activités développées au fil du temps à Lannemezan. Créée en 1988 par Jean Tarrene, le père de l’actuel dirigeant, Pyrénées Service Industrie, rebaptisée plus récemment PSI Environnement, a démarré dans les prestations de services ciblées sur la démolition de bâtiments industriels avant de se diversifier progressivement sur l’ensemble de la gestion, du traitement et de la valorisation des déchets issus d’entreprises du BTP, de l’artisanat et de l’industrie. Sur la base d’une ancienne décharge publique, acquise dès 2000, la société construit étape par étape son Enviropôle.

Tout s’accélère à partir de la reprise de l’entreprise en 2010 par Nicolas Tarrene avec un soutien de Bpifrance. Sur 20 ha, PSI Environnement gère dorénavant jusqu’à 120 000 tonnes de déchets par an et intervient sur l’ensemble des déchets d’activités économiques (inertes, dangereux, non dangereux, liquides ou solides) et leur cycle de vie, de l’analyse à la collecte, jusqu’au traitement final. "Grâce à cette diversification et à une stratégie soutenue d’investissements, nous avons acquis notre indépendance face aux grands acteurs de la filière. Nous envisageons dorénavant de dupliquer ce modèle dans un proche avenir en Occitanie, voire au-delà", confie Nicolas Tarrene.

Hautes-Pyrénées # Industrie # Banque # Production et distribution d'énergie # Services