Hérault
Promeo va stimuler la location-accession immobilière
Hérault # Immobilier # Commercial

Promeo va stimuler la location-accession immobilière

S'abonner

Le groupe sétois de promotion immobilière Promeo inaugure une nouvelle stratégie de marques. L’un des nouveaux pôles, nommé Cézame, veut accélérer la location-accession, pour mieux tenir compte de l’évolution des profils chez les acquéreurs.

Olivier Ganivenq est le PDG de Promeo, opérateur immobilier basé à Sète — Photo : Promeo

Bravant la crise sanitaire et les difficultés d’approvisionnement qui sévissent dans son secteur, Promeo (80 salariés) se porte comme un charme. Fondé il y a 43 ans à Sète (Hérault), le groupe de promotion immobilière conserve une activité soutenue : il a enregistré un volume d’affaires de 144 millions d’euros en 2021, livrant un total de 972 lots en France, en ligne avec le millier de lots qu’il réalise en moyenne annuellement depuis 10 ans. Une grande nouveauté se profile cependant pour 2022, car Promeo inaugure une nouvelle architecture de marques. Si le groupe sétois va conserver ce nom comme marque institutionnelle, il se dote aussi de 3 nouvelles business units, chacune coiffée d’une direction générale dédiée.

Une initiative vers les petits promoteurs

Aux côtés de Promeo Immobilier, qui restera centrée sur les activités de recherche foncière, de production de logements et de gestion de la relation clients, la nouvelle entité Promeo Partners lance une offre de commercialisation ouverte à d’autres promoteurs. "Depuis la crise qui a frappé l’immobilier en 2008, Promeo commercialisait exclusivement ses propres programmes. Mais, pour obtenir un taux de commercialisation plus dynamique, nous réfléchissons depuis 2 ans à mettre notre force de vente à disposition d’autres promoteurs. L’idée est de les aider quand ils n’ont pas la capacité de créer un réseau comme le nôtre. Entre les réseaux bancaires, les réseaux de mandataires de type Capifrance, et les autres, nous nous appuyons sur plus de 600 partenaires commerciaux : cela représente 15 ou 20 ans de travail", souligne Olivier Ganivenq, PDG de Promeo.

Concrètement, Promeo se positionnera en assistance de maîtrise commerciale. Il proposera une prestation allant du montage de l’opération jusqu’au lancement commercial et au suivi des ventes, et se rémunérera sur les frais de gestion. Les profils ciblés seront les promoteurs immobiliers d’envergure régionale, qui réalisent entre 50 à 300 lots par an en Occitanie, voire quelques opérations en plus en dehors. L’objectif affiché par le sétois est de commercialiser environ 4 000 lots par an à l’horizon 2025 par le biais de Promeo Partners.

L’évolution socio-économique du marché

Plus significatif encore, le groupe lance Cézame, un nouveau pôle destiné à déployer la location-accession immobilière, en s’appuyant sur ce nouveau mode d’acquisition pour aider dans leur projet tout type de personnes, primo-accédants ou non, sans plafond de revenus. "Nous avons souhaité tenir compte de l’évolution socio-économique du pays. La problématique des primo-accédants a changé ces dernières années, entre les recompositions familiales, la mobilité économique, et la primauté donnée à l’usage plutôt qu’à la propriété. Les nouvelles générations privilégient la location, sans pour autant perdre de vue l’acquisition", analyse Véronique Rentet, directrice générale déléguée de Cézame.

Encore peu connu du grand public sur le marché libre, le dispositif se déploiera en plusieurs séquences à travers Cézame. La société achètera en bloc des logements auprès d’autres promoteurs et de bailleurs sociaux en maîtrise d’ouvrage. Elle les proposera à la location pendant 12 mois, le locataire pouvant ainsi tester le logement avant de lever l’option d’achat. Dans l’intervalle, 25 % des loyers seront cagnottés, permettant au locataire de se constituer un apport. "De cette façon, nous l’aiderons aussi à monter son financement", insiste Olivier Ganivenq. Cézame ambitionne d’accompagner 500 nouveaux propriétaires par an en 2025. Le lancement de cette offre représente, à elle seule, un investissement de 40 millions d’euros pour le groupe Promeo.

Hérault # Immobilier # Conseil en communication et marketing # Commercial
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise PROMEO