Plan de relance : coup d'accélérateur sur les projets aéronautiques en Occitanie
# Aéronautique # Conjoncture

Plan de relance : coup d'accélérateur sur les projets aéronautiques en Occitanie

S'abonner

Avec 19 projets nouvellement financés en Occitanie, le fonds de modernisation et de diversification de la filière aéronautique donne un coup de pouce majeur à l'industrie régionale. Avec trois axes prioritaires : modernisation de l'outil de production, diversification et innovation, notamment sur les mobilités hydrogènes.

Parmi les lauréats occitans du fonds de soutien à la filière aéronautique, le concepteur et intégrateur Excent, spécialiste de l'optimisation des chaînes d'assemblage des moteurs (ici avec Safran) — Photo : Cyril Abad / Capa Pictures : Safran

Ce sont les deux industries les plus soutenues par le plan France Relance : les fonds de modernisation et de diversification des filières aéronautique et automobile bénéficient depuis lundi 15 février à 24 entreprises supplémentaires en Occitanie. L’aéronautique est la mieux servie par cette nouvelle vague, avec 19 nouveaux lauréats, contre 5 pour l’automobile. L’effort financier pour ces 24 projets représente 23 millions d’euros injectés dans l’industrie régionale, pour un investissement productif global estimé à 60 millions d’euros.

Production de vis titane chez AHG

Pour la filière aéronautique, les subventions se portent d’abord sur la modernisation de l’outil de production. C’est le cas du projet d’industrie du futur du sous-traitant ariégeois CMA Industry, de modernisation des tours-fraiseurs de la PME toulousaine Esteve, de l’ajout d’un banc d’essai pour le spécialiste gersois de la maintenance Air Support, ou de la création d’une ligne de production de vis et lockbolts en titane au sein du groupe haut-garonnais AHG.

Diversification : priorité au terrestre

La diversification est un autre axe majeur, avec le soutien apporté à Spherea pour la digitalisation des tests et essais des lignes d’assemblage afin d’élargir l’offre du secteur aéronautique vers les marchés de la Défense, du naval et du ferroviaire, et à Liebherr pour décliner son savoir-faire dans les compresseurs centrifuges pour alimenter les piles à hydrogène destinées au transport terrestre, un projet déjà annoncé lors de la venue du ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire à Toulouse. Diversification aussi pour le sous-traitant muretain Soplami, spécialisé sur le thermoformage des matières plastiques, qui souhaite attaquer les marchés du transport de masse, des véhicules de loisirs et des véhicules agricoles.

Projet commun entre Altran et Equip’Aero Industrie

L’innovation est la troisième thématique représentée dans cette vague de subventions. Cela concerne, par exemple, le développement de nouveaux produits au sein du concepteur et intégrateur Excent pour optimiser les opérations de pose et de dépose des moteurs d’avion et trains d’atterrissage, ou la création d’un nouveau type d’actionneurs dotés d’une intelligence artificielle pour le spécialiste haut-pyrénéen de la mécanique de précision ISP System. Altran Technologies et Equip’Aero Industrie seront aussi soutenus pour leur projet commun de création d’une turbine dédiée aux architectures hybrides intégrant des gaz bas carbone (GNV, biogaz, hydrogène) dans des applications de mobilité moyenne et lourde.

# Aéronautique # Conjoncture