Hérault

Spatial

Perform VR équipera Thomas Pesquet pour son prochain vol spatial

Par Anthony Rey, le 15 février 2021

Créatrice d’un kit d’entraînement en réalité virtuelle, la start-up biterroise Perform VR fournira sa solution au spationaute Thomas Pesquet pour sa prochaine mission à bord de la station internationale ISS. Conçue en lien avec le CNES, l’opération vise à valider cette technologie pour les vols spatiaux longue durée.

Le système d'entraînement sportif en réalité virtuelle de Perform VR
Perform VR a développé une solution d'entraînement sportif en réalité virtuelle, permettant d'évoluer dans des parcours filmés à 360 degrés. — Photo : Perform VR

La start-up Perform VR (10 salariés, CA 2020 : NC), basée à la pépinière Innovosud de Béziers (Hérault), développe une solution autour de la réalité virtuelle, compatible avec les vélos d’entraînement utilisables en salles de sport ou en appartement. Le kit, vendu sous la marque « Fit Immersion », se compose d’un casque connecté, et d’une application immersive par laquelle l’utilisateur se trouve propulsé sur un parcours sportif filmé à 360 degrés. La vitesse de défilement est synchronisée avec le vélo, qui peut même reproduire la difficulté du parcours par retour de force s’il est muni de cette fonctionnalité. « Nous avons filmé une douzaine de circuits d’entraînement, dont l’un sur une étape du Tour de France. Il est aussi possible d’évoluer dans des parcours plus touristiques, filmés en France, en Russie, ou ailleurs », explique Dimitri Prikhodko, fondateur de Perform VR.

De la réalité virtuelle en orbite

Par ailleurs, Perform VR équipera la mission Crew-2 qui s’envolera, le 20 avril, à destination de l’ISS (station spatiale internationale). Les quatre spationautes qui composent son équipage, dont le Français Thomas Pesquet, resteront à bord de la station plusieurs mois, pour un retour prévu à l’automne prochain. La solution de réalité virtuelle conçue par Perform VR permettra à la mission Crew-2 d’effectuer son entraînement physique. « L’équipage devant rester dans la station plusieurs mois, il sera soumis à des activités physiques régulières car le corps humain perd de la masse musculaire en apesanteur. Il se servira de notre technologie sur les vélos connectés qui sont installés dans l’ISS. C’est une expérience destinée à valider l’utilisation de la réalité virtuelle pour l’activité sportive dans les vols habités », décrit Dimitri Prikhodko.

La solution de Perform VR a été testée à deux reprises en situation d’apesanteur, dans des Airbus A310 Zero-G (zéro gravité), pour vérifier son bon fonctionnement dans de telles conditions d’utilisation. Avec le soutien technique et financier du Centre national d’études spatiales (CNES), la start-up a fait évoluer son système car la technologie d’orientation classique (les accéléromètres) est rendue inopérante sans gravité. De même, elle a rajouté des fonctionnalités comme le son pour une meilleure immersion des spationautes, ou encore de nouveaux parcours touristiques, « dont l’un filmé à la demande de Thomas Pesquet », selon Dimitri Prikhodko.

Accélération de la distribution en 2020

À son propre niveau, et en attendant les retombées médiatiques entourant ce vol spatial, Perform VR poursuit son développement commercial. Alors qu’elle ciblait une clientèle de professionnels (salles de sport en priorité) depuis sa création en 2017, elle a été contrainte par la crise sanitaire à se redéployer vers un public de particuliers sur le restant de l’année 2020, en privilégiant la vente en ligne sur Amazon ou son propre site web.

En 2021, la start-up biterroise veut accélérer la distribution de son produit. Elle devrait signer, en mars, avec la chaîne de magasins d’accessoires Fitness Boutique (50 implantations en France), qui pourrait même acquérir la licence exclusive pour Fit Immersion sur le marché national. Dans le secteur de la distribution grand public, Perform VR vient aussi d’ouvrir des discussions avec la FNAC, qui est intéressée pour intégrer la solution à sa gamme de vélos connectés. Pendant ce temps, Perform VR travaille sur des améliorations de son système, comme l’intégration de l’intelligence artificielle pour des séances avec un coaching plus personnalisé. Elles devraient trouver une traduction commerciale en 2022.

Le système d'entraînement sportif en réalité virtuelle de Perform VR
Perform VR a développé une solution d'entraînement sportif en réalité virtuelle, permettant d'évoluer dans des parcours filmés à 360 degrés. — Photo : Perform VR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail