Montpellier
Pacific Pêche mise sur le négoce pour croître à l’international
Montpellier # Commerce # International

Pacific Pêche mise sur le négoce pour croître à l’international

S'abonner

Leader de la distribution d’articles de pêche, Pacific Pêche se dote d’un nouveau siège social et muscle ses capacités opérationnelles au terme d’un premier plan de croissance entre 2020 et 2023. La PME héraultaise va renforcer ses canaux de distribution, à travers l’export et la création de franchises.

Agathe Boidin a pris les commandes de Pacific Pêche, leader national dans son secteur — Photo : Pacific Pêche

C’est un symbole du renouveau de Pacific Pêche, leader français dans la distribution d’articles de pêche (250 salariés, CA 2022 : 40 M€). Reprise en 2020 par Agathe Boidin, ex-directrice générale du groupe Orchestra, l’entreprise entre, à compter du mois de juin 2023, dans ses nouveaux murs. Elle inaugure à Saint-Jean-de-Védas (Hérault), près de Montpellier, son "navire amiral" : un bâtiment composé d’un magasin de 850 m2, proposant plus 30 000 références, et d’un nouveau siège social de 500 m2, où travailleront 50 de ses collaborateurs. "L’enseigne n’avait plus de magasin dans la zone de Montpellier, après le sinistre qui avait détruit le dernier en 2018. Il nous fallait faire 2 heures de route pour joindre le plus proche, à Toulouse ou Clermont-Ferrand. Or il est vital d’être au contact du terrain pour juger de la stratégie commerciale et des assortiments", commente Agathe Boidin.

Un réseau en croissance régulière

Si la marque n’est que locataire des lieux, elle investit néanmoins 700 000 euros dans l’aménagement de ces locaux. Le nouveau magasin va notamment lui servir à tester un nouveau concept de vente, très axé sur les différents univers de la pêche : pêche en mer, de la carpe, au carnassier, etc. La signalétique et le parcours client ont été revus, tout comme le mobilier qui a été redessiné. Depuis la reprise de la marque, Pacific Pêche a porté son réseau de 38 à 43 magasins en France. " Six d’entre eux ont été rénovés, et le plus souvent transférés pour profiter de meilleurs emplacements ", précise Agathe Boidin, qui annonce que l’enseigne maintiendra un rythme de deux à trois ouvertures annuelles.

De nouvelles opportunités avec le négoce

Ce plan de relance a nécessité, pour la période 2020-2023, un investissement global de cinq millions d’euros. Une part de cet effort financier a aussi porté, l’an passé, sur l’acquisition de Rive, marque française de pêche au coup et au feeder, en redressement judiciaire depuis 2020. Depuis six mois, elle investit pour réapprovisionner cette marque dans son réseau et chez les détaillants. La prochaine étape pour Pacific Pêche sera de s’appuyer sur le réseau d’agents commerciaux de Rive à l’étranger pour lancer ses autres marques (Evok, Mack2, Frazer, Teos) en Europe. L’objectif est de générer 4 millions d’euros sur cette activité de négoce international dès 2023. "Nous allons nous appuyer sur le portefeuille clients de Rive, qui compte 600 noms, pour renforcer notre diffusion à l’international. En même temps, nous disposons d’une capacité d’achat et d’une force dans la négociation supérieures à celles de Rive, ce qui lui profitera", analyse Agathe Boidin.

Ce nouveau cycle de croissance, à l’horizon 2025, passera par le renforcement d’autres canaux de distribution. D’une part, Pacific Pêche va relancer la création de franchises pour nourrir l’extension de son réseau : la pratique, qui a existé dans l’histoire de l’entreprise jusqu’à son redressement en 2020, va être réactivée pour le marché français à compter de 2024. D’autre part, l’enseigne investit sur son infrastructure numérique afin de booster ses ventes en ligne. "Notre ambition est d’être capables de livrer partout en Europe d’ici le second trimestre 2024", se projette Agathe Boidin. Après avoir revu et réglé tous ses moteurs de croissance, Pacific Pêche table sur un chiffre d’affaires de 44 millions d’euros en 2023.

Montpellier # Commerce # Distribution # Tourisme # International # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise AFL PECHE