Haute-Garonne

Numérique

Orpalis mise sur la croissance externe pour assurer son indépendance

Par Paul Falzon, le 15 avril 2021

Référence sur le marché de l'imagerie documentaire, l'éditeur haut-garonnais de logiciels Orpalis a racheté en février une société au Royaume-Uni. De nouvelles acquisitions sont programmées avec l'objectif de devenir un acteur indépendant du marché.

Elodie Tellier est la directrice générale du groupe Orpalis, dont Loïc Carrère est le fondateur.
Elodie Tellier est la directrice générale du groupe Orpalis, dont Loïc Carrère est le fondateur. — Photo : All rights reserved - Sofiane BENSIZERARA

En annonçant mi-février l’acquisition de la société britannique Aquaforest Ltd (7 salariés, CA 2020 : 750 000 euros), l’éditeur de logiciels Orpalis (20 salariés, CA 2020 : 2,5 M€) engage son nouveau projet stratégique : la création d’un groupe français indépendant autour de sa spécialité, le traitement de l’image et des documents électroniques. Active depuis 2007 et installée à Muret (Haute-Garonne), la PME désormais constituée en groupe s’est déjà fait une place sur un métier très internationalisé, dominé par des géants asiatiques et nord-américains. "Le marché est en train de se consolider, avec une multiplication des opérations de rachat de petites sociétés innovantes. Nous voulons agréger autour de nous des acteurs qui partagent notre envie d’innovation et d’indépendance, afin de devenir la référence française du secteur", indique Élodie Tellier, directrice générale du groupe Orpalis.

Une dizaine de logiciels

L’éditeur haut-garonnais travaille déjà à une seconde acquisition, planifiée pour 2022, toujours sur fonds propres. "Nous avons jusque-là réinvesti l’intégralité de nos résultats dans le développement de l’entreprise. Pour les opérations suivantes, il nous faudra sans doute nous appuyer sur des financements extérieurs", anticipe Élodie Tellier. L’objectif est de racheter des entreprises travaillant sur les métiers de l’imagerie documentaire et de la gestion de documents électroniques pour compléter le portefeuille de solutions, actuellement composé d’une dizaine de logiciels dont le plus connu reste GD Picture, créé dès 2003 par le fondateur d’Orpalis Loïc Carrère. La participation au CES de Las Vegas, en janvier 2020, a été l’occasion de présenter à la profession l’écosystème cloud du groupe, baptisé PassportPDF. Orpalis compte 17 000 clients dans 70 pays, pour l’essentiel des entreprises et des administrations, qui achètent en ligne les logiciels puis renouvellent annuellement leur licence.

Innovation permanente

Si la croissance externe doit accélérer le développement, l’éditeur muscle en parallèle son effort de R & D. En 2020, Orpalis a procédé au recrutement d’une chercheuse en mathématiques appliquées et sciences informatiques avec deux objectifs : renforcer la compétence interne pour la mise au point de nouvelles solutions logicielles, et publier dans les revues scientifiques spécialisées. "C’est une façon de protéger nos innovations dans un secteur peu couvert par les brevets, précise Élodie Tellier. Ce recrutement a aussi été l’occasion de déposer un dossier de crédit impôt recherche, en cours d’examen, pour amortir nos coûts de développement." Orpalis dispose d’une équipe d’une douzaine d’ingénieurs et développeurs, le reste des effectifs se partageant entre les forces de ventes et l’administratif. L’éditeur revendique à ce jour plus de 3 000 fonctionnalités innovantes dans ses produits, avec des mises à jour hebdomadaires. "Notre différenciation se fait par une politique d’innovation permanente : à ce niveau, être une PME se révèle un avantage pour développer très rapidement des solutions attendues par le marché", résume Élodie Tellier.

Elodie Tellier est la directrice générale du groupe Orpalis, dont Loïc Carrère est le fondateur.
Elodie Tellier est la directrice générale du groupe Orpalis, dont Loïc Carrère est le fondateur. — Photo : All rights reserved - Sofiane BENSIZERARA

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail