Tarn
Numix prend son envol sur le marché des serious games
Tarn # Informatique

Numix prend son envol sur le marché des serious games

S'abonner

Changement d'échelle pour Numix. Spécialisée dans la conception de solutions innovantes de formation en réalité virtuelle et augmentée, la start-up tarnaise s'apprête à quitter la pépinière d'entreprises de Gaillac pour s’installer dans ses propres locaux, à Marssac-sur-Tarn.

Grâce aux technologies de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, Numix propose à ses clients de confronter leurs équipes à des situations de crise — Photo : Numix

Numix (12 salariés, 0,5 M€ de chiffre d’affaires) disposera avant la fin 2021 de ses propres locaux à Marssac-sur-Tarn. Un terrain de 2 400 m2 a été retenu sur la zone d’activités de Rieumas et le chantier de construction d’un bâtiment de 400 m2 vient tout juste de démarrer. Une nouvelle étape pour la start-up tarnaise, qui prévoit de doubler ses effectifs d’ici 2023.

Un spécialiste des serious games

Créée en février 2014 à Gaillac et accompagnée par la pépinière d’entreprises Granalia, Numix est devenue une référence sur le marché des serious games avec des solutions sur mesure développées pour des grands comptes de l’énergie, dont Enedis et ERDF. « Nous nous positionnons comme un spécialiste des solutions dédiées aux formations en environnement à risque », précise Jeff Sebrechts, co-gérant de la start-up. Grâce aux technologies de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée et du Web 3D, Numix propose à ses clients de confronter leurs équipes à des situations de crise, de se familiariser à des gestes métiers ou à des procédures de sécurité.

Coup d’envoi de la commercialisation

Sur la base de ses premières expériences, la société a développé une solution complète, capable de générer les différents scénarios de serious games. Présentée une première fois au CES de Las Vegas en janvier 2020, la solution technologique a été enrichie de nouvelles fonctionnalités et rebaptisée DeepTwin. « Conçue comme un véritable jumeau numérique, elle offre la possibilité de partager des expériences d’immersion collaborative pour du travail en équipes », explique Jeff Sebrechts. DeepTwin a été retenue par l’IFP School, L’École nationale supérieure du pétrole et des moteurs, à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), pour des modules de formation sur des pompes industrielles. Un accord vient aussi d’être signé avec le Pavillon Antilogy, à Paris, qui contribue à favoriser la diffusion d’expériences immersives et une nouvelle collaboration a été engagée avec l’UIMM dans le cadre de formations à la maintenance industrielle.

Tarn # Informatique